Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Acquérir ou développer, à travers la réalisation d'un projet de recherche ou d'intervention : la maîtrise de certaines techniques et méthodes de recherche ou d'intervention en éducation; la capacité de contribuer à l'évolution de son champ d'études spécifique; la capacité de développer des outils d'analyse critique, de synthèse et d'interprétation de problématiques liées à son domaine d'études.

Contenu

Projet de recherche ou d'intervention défini individuellement.

Description

Le mémoire est un travail individuel de réalisation d'un projet de recherche ou d'intervention portant sur une problématique éducative liée à son domaine d'études en vue de la comprendre et d'y apporter une réponse. Ce travail est supervisé par un professeur qui joue le rôle de directeur de mémoire. Le mémoire donne lieu à un rapport de recherche, qu'on appelle lui-même « le mémoire ». Les objectifs du projet doivent s'inscrire dans un ou plusieurs des objectifs de son programme de maîtrise.

Choisir le profil avec mémoire de la maîtrise, c'est s'engager dans une démarche qui s'est amorcée en faisant approuver un projet et en trouvant un professeur qui en assurera la direction. Cette démarche amènera à approfondir un thème qui rejoint ses préoccupations personnelles et professionnelles, un thème dont on deviendra un expert. Cette démarche connaîtra son aboutissement dans la production d'un rapport de recherche : le mémoire. On devra donc non seulement en apprendre beaucoup sur le sujet, mais on devra pouvoir organiser toute cette information et la mettre au service de la résolution d'un problème, de la réponse à une question ou de l'amélioration d'une situation.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cahier de mémoire et un guide de présentation des mémoires et thèses.

Liste des documents expédiés

Encadrement

Cette activité de mémoire doit être réalisée à l'intérieur de 104 semaines. L'encadrement est assuré par un professeur et directeur de mémoire accrédité par le Conseil d'UER en éducation.

Évaluation

L'évaluation repose sur la production d'un document écrit faisant état de la recherche ou de l'intervention réalisée. Tous les trimestres, l'avancement du mémoire fait l'objet d'une évaluation par le directeur de mémoire. Le mémoire est évalué par un jury de trois examinateurs (quatre dans le cas d'une codirection) constitué par le comité de supervision et d'évaluation. En font partie le directeur de mémoire, le codirecteur s'il y a lieu, un examinateur interne choisi parmi les professeurs de la TÉLUQ et un examinateur externe choisi à l'extérieur de la TÉLUQ. Le mémoire peut donner lieu à un séminaire public de présentation.

Particularités d'inscription

Cours réservé aux personnes admises aux maîtrises suivantes : maîtrise en formation à distance (avec mémoire), maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance), maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative).

Pour s'y inscrire, on doit avoir un directeur de mémoire accrédité et déposer un avant-projet. Cet avant-projet doit être accepté par le directeur de mémoire et ensuite être approuvé par le comité de supervision et d'évaluation.

Si EDU 6407 n'a pas été réussi, on doit s'y inscrire au trimestre de sa première inscription au mémoire.