Professeur responsable

Mario Richard

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Préalable

EDU 6510A

Objectifs

Objectiver et réactualiser ses pratiques pédagogiques en gestion des apprentissages et en gestion du curriculum, à la lumière des résultats de recherches portant sur l'enseignement explicite.

Description

Dans ce cours, les activités proposées permettent de consolider les compétences professionnelles suivantes :

1. concevoir des situations d'enseignement-apprentissage basées sur les fondements et pratiques de l'enseignement explicite;

2. piloter des situations d'enseignement-apprentissage basées sur les fondements et pratiques de l'enseignement explicite;

3. s'engager activement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Contenu

Fondé sur les notions présentées dans l'ouvrage de référence Enseignement explicite et réussite des élèves, le contenu de ce cours présente aux enseignants les stratégies de l'enseignement explicite. Regroupées en trois grands moments pédagogiques, celles-ci forment les préceptes du modèle PIC :

1. la préparation de l'enseignement (P),
2. l'interaction avec les élèves (I),
3. la consolidation des apprentissages (C).

La préparation renvoie au travail de planification, à tout ce que l'enseignant prévoit faire pour favoriser l'apprentissage de ses élèves. L'interaction concerne l'ensemble des actions effectuées en classe auprès des élèves. Elle a trait aux stratégies qu'il déploie pour favoriser l'apprentissage des contenus prévus dans le curriculum. Enfin, la consolidation fait référence aux activités qui visent à stabiliser les apprentissages réalisés en classe. En enseignement explicite, ces trois moments recouvrent l'ensemble des stratégies que déploie l'enseignant en classe pour faciliter l'apprentissage des élèves.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation de quatre travaux (20 %, 20 %, 30 % et 30 %).

Particularités d'inscription

Le cours s'adresse à des enseignants en exercice. Il n'est donc pas offert au trimestre d'été.

Certaines activités nécessitent une expérimentation avec une classe ou un groupe d'élèves.

Le cheminement proposé dans ce cours repose sur une approche collaborative qui prend appui sur une démarche en communauté d'apprentissage professionnelle.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.