Professeur responsable

Mario Richard

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Préalables

EDU 6510B ou EDU 6510C

Objectifs

Accompagner des enseignants en exercice dans l'objectivation et la réactualisation de leurs pratiques pédagogiques en gestion des apprentissages et en gestion du curriculum, à la lumière des résultats de recherches sur l'enseignement explicite.

Contenu

Le cours approfondit l'accompagnement relatif à la gestion des apprentissages et à la gestion du curriculum. On y présente les stratégies d'enseignement explicite permettant à l'enseignant de gérer efficacement les apprentissages des élèves et les contenus prévus dans le curriculum. Ces stratégies sont regroupées autour des trois grands moments pédagogiques (modèle PIC) : la préparation de l'enseignement (P), l'interaction avec les élèves (I) et la consolidation des apprentissages (C). Dans le contexte d'un cours destiné à des professionnels non-enseignants en exercice, le volet accompagnement propose une démarche de coaching pédagogique visant à accompagner les enseignants dans la mise en place des stratégies d'enseignement explicite favorisant l'apprentissage des élèves.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word et le logiciel Adobe Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux notés (20 %, 20 %, 30 %,30 %) qui font appel à une démarche de mise en application et de pratique réflexive.

Particularités d'inscription

Le cours s'adresse à des intervenants scolaires en exercice dans une école ou une commission scolaire. Il n'est donc pas offert au trimestre d'été.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.