Objectifs

Effectuer une analyse réflexive et formuler des recommandations à propos des interventions éducatives utilisées, tant au niveau de la classe qu'au niveau de l'école, pour : 1. établir et maintenir un environnement favorisant l'enseignement et l'apprentissage; 2. prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves.

Contenu

Le cours Gestion efficace des comportements - volet accompagnement présente au personnel non-enseignant (directions d'établissement, conseillers pédagogiques, psychoéducateurs, psychologues, conseillers d'orientation, travailleurs sociaux, etc.) des interventions de prévention universelle, fondées sur des données probantes, afin de gérer efficacement les comportements des élèves tant au niveau de la classe qu'au niveau de l'école. Ces interventions sont de type préventif ou proactif et curatif ou correctif. Les interventions proactives visent la création d'un milieu propice à l'enseignement, aux apprentissages et à la prévention des écarts de conduite des élèves. Celles de type curatif ou correctif sont à employer lors d'un écart de conduite. Puisque ce cours s'adresse aux intervenants scolaires en exercice, ceux-ci sont invités à poser un regard critique et à formuler des recommandations en ce qui concerne les pratiques éducatives utilisées dans leur milieu tant au niveau des classes que de l'école, et ce, à partir des interventions préventives et correctives présentées dans le cours.

Matériel didactique

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation de trois travaux notés : un travail consistant à analyser et à formuler des recommandations sur les interventions éducatives utilisées au niveau de l'école (25 %), un deuxième travail consistant à analyser et à formuler des recommandations sur les interventions éducatives utilisées au niveau de la classe (35 %) et un travail synthèse consistant à analyser un cas vécu et à formuler des recommandations à propos des interventions éducatives tant au niveau de l'école que des classes (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 20 semaines.

Le cours s'adresse à des intervenants scolaires en exercice dans une école ou une commission scolaire. Il ne sera donc pas offert au trimestre d'été. Ce cours constitue une adaptation du cours EDU 6011A Gestion efficace des comportements - volet enseignement et il s'adresse à ceux qui accompagnent le personnel enseignant dans la gestion des comportements des élèves.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.