Professeur responsable

Steve Bissonnette

Objectifs

Accompagner des enseignants en exercices en situation de réactualisation de leurs pratiques pédagogiques à la lumière des recherches portant sur l'efficacité de l'enseignement, basées sur les données probantes.

Contenu

Le contenu est organisé autour des deux thèmes couvrant les compétences fondamentales de l'enseignant en salle de classe : la gestion de la classe et la gestion des situations d'enseignement-apprentissage. Dans le contexte d'un cours destiné à des professionnels non-enseignants en exercice, la version B - volet accompagnement - propose une démarche de coaching et d'animation pédagogiques visant à accompagner les enseignants dans la mise en place des stratégies efficaces de gestion de classe et de gestion de l'enseignement-apprentissage auprès des élèves.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cahier d'accueil et un site Web proposant des activités d'apprentissage multimédias, des textes téléchargeables en format PDF et un journal de bord.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 25 % et 50 %).

Particularités d'inscription

Pour le trimestre d'été, ce cours débutera au début août, car il implique de l'accompagnement pédagogique auprès d'enseignants en exercice.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours, aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.