Professeur responsable

Yves Jean

Objectifs

Acquérir les connaissances de base en environnement de façon à obtenir une vue d'ensemble des impacts de l'utilisation des ressources naturelles sur le fonctionnement et l'équilibre de la biosphère.

Contenu

L'écosystème, les impacts de l'homme sur l'environnement et l'approche socio-économique. Description du fonctionnement de la biosphère et son équilibre naturel : cycles de la matière, flux de l'énergie et notions d'écosystème. Initiation aux notions de base de l'écologie. Importance des différentes ressources de la biosphère, des impacts de leur utilisation actuelle sur l'environnement et de l'utilisation rationnelle de ces ressources. Sensibilisation aux conséquences d'une mauvaise utilisation des ressources sur la qualité de l'environnement. Aspects économiques et juridiques de la protection de l'environnement. Prise de conscience des contraintes sociales pouvant nuire à une protection efficace de l'environnement et à la conservation des ressources et des exigences d'un développement durable des sociétés.

Matériel didactique

Le matériel pédagogique se trouve entièrement sur le site Web du cours. Ce site comprend le guide d'étude, la feuille de route, l'énoncé des travaux notés ainsi que diverses ressources pédagogiques et méthodologiques. Le manuel Introduction à la gestion des ressources naturelles est offert en format PDF, ce qui en facilitera la lecture à l'écran ou sur papier.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet ainsi que l'utilisation du logiciel Adobe Reader 7 ou plus et du plugiciel Flash Player 7 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est : le système d'exploitation Windows (XP ou plus) ou Mac OS (10.4 ou plus), une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation, un fureteur (Firefox 4.0 pour Mac/PC ou Internet Explorer 7.0 ou plus pour PC ou Safari 4.0 ou plus), une adresse de courrier électronique; une imprimante et des haut-parleurs.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur des travaux (60 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Particularités d'inscription

Ce cours doit être suivi dès la première inscription au Certificat en sciences de l'environnement.