Professeur responsable

Sebastian Weissenberger

Objectifs

Intégrer aux connaissances actuelles, les fondements de la science des changements climatiques et les multiples enjeux environnementaux, sociaux, politiques et économiques découlant de ce phénomène; appliquer une approche interdisciplinaire et systémique à des problèmes spécifiques dans le cadre des changements climatiques; se familiariser avec ces derniers et poser un regard critique sur les sources d'information par rapport à la problématique des changements climatiques.

Contenu

Sciences des changements climatiques, rétroactions du système climatique, cycle du carbone, impact des changements climatiques, montée du niveau de la mer, mesures d'adaptation et mitigation, protocole de Kyoto, sources et moyens de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, études régionales de cas, enjeux sociaux, économiques et politiques autour des changements climatiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un DVD-ROM, une monographie, Le changement climatique, de G. Jacques et H. Le Treut, et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet ainsi que l'utilisation du logiciel Adobe Reader 7 ou plus et du plugiciel Flash Player 7 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est : le système d'exploitation Windows (XP ou plus) ou Mac OS (10.4 ou plus), une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation, un fureteur (Firefox 4.0 pour Mac/PC ou Internet Explorer 7.0 ou plus pour PC ou Safari 4.0 ou plus), une adresse de courrier électronique; un lecteur de DVD-ROM; une imprimante et des haut-parleurs.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux notés (30 % et 70 %).