ENV 3022

3 crédits

Cours de 1er cycle

UER Science et Technologie

Nouveau cours

Professeure responsable

Lise Parent

Objectifs

Connaître les grandes problématiques environnementales touchant le milieu urbain au Québec. Approfondir les enjeux pour déceler et explorer les pistes de solutions sociétales, politiques et environnementales en vue d'un développement viable des agglomérations.

Contenu

Caractéristiques du milieu urbain et impacts sur l'environnement. Gestion des eaux urbaines, source et utilisation, traitement, approches intégrées de gestion de l'eau. Gestion intégrée des matières résiduelles, traitement des déchets solides domestiques, sols contaminés, sites orphelins. Gestion de l'approvisionnement et de la production de biens, enjeux, cycle de vie, empreinte écologique, organisation d'événements écoresponsables. Production et conservation de l'énergie, choix des sources, énergies renouvelables, architecture et aménagement. Transport urbain et environnement, transport des polluants, précipitations acides, changements climatiques, programmes de gestion, impacts sur la santé. Accès à l'information et participation citoyenne, capital social, Agenda 21, e-collaboration, utilisation des TIC. Planification et qualité de vie, approches écologiques des villes, développement durable, utilisation efficiente du territoire. Moyens et stratégies à utiliser, vision intégrée, réforme des valeurs, mobilisation de la volonté politique, collectivités viables, plan stratégique de développement durable et de gestion intégrée.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 15 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %).