Professeur responsable

Yves Jean

Objectifs

Acquérir des connaissances relatives aux concepts et aux outils économiques liées à la gestion du développement durable, à l'échelle locale et internationale. Intégrer les aspects économiques à sa pratique professionnelle en environnement. Développer un esprit critique par rapport au lien souvent mal compris entre l'environnement et l'économie.

Contenu

Économie et gestion du développement durable, économie environnementale, économie écologique, valeur de l'environnement, externalités environnementales, outils économiques de gestion de l'environnement, mondialisation, gestion des biens communs et tragédie des communaux, capital naturel et services écosystémiques, dynamique des systèmes écologiques, économiques et sociaux, marché mondial du carbone, coûts des changements climatiques, puits de carbone, économie verte, mécanisme de développement propre, mécanisme REDD, économie bleue et valeur des océans et des zones côtières, coûts et gestion de catastrophes environnementales, coûts de la dégradation de l'environnement pour la santé humaine, principes d'éthique et d'équité.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur des quiz (35 %), des questions à développement (30 %) ainsi qu'un travail de recherche (35 %) comportant les activités suivantes : un devis de recherche (5 %), un rapport préliminaire (10 %) et un rapport final (20 %).

Particularités d'inscription

Si ENV 3024 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.