Professeure responsable

Élise Filotas

Objectifs

Donner une compréhension du milieu forestier en permettant d'évaluer l'impact des activités humaines sur ce milieu et sur les écosystèmes naturels connexes. Démontrer la nécessité d'adopter des approches nouvelles dans la gestion des ressources afin d'assurer leur protection et leur renouvellement.

Contenu

Zones forestières du Québec. Gestion, préservation, coopératives forestières, partage des usages. Dynamique naturelle des forêts, valeur faunique, succession végétale, résilience de l'écosystème forestier, concept d'écoservice, types et répercussions des feux de forêt, mécanismes d'adaptation, mesures des ressources forestières, insectes et parasites. Régime forestier du Québec, partage des responsabilités, politiques, gestion participative, Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise. Interventions sylvicoles, parcs nationaux, traitement des forêts, jardinage, forêts à protéger, création d'aires protégées. Perturbations du milieu forestier, biodiversité, pluies acides, sols, changements climatiques, impacts sur l'eau. Gestion intégrée des ressources forestières, aménagement écosystémique. Nouvelles approches et perspectives, certification FSC, stratégies économiques, technologies.

Description

Ce cours s'intéresse aux pratiques sylvicoles qui ont des répercussions sur l'environnement, notamment des effets des coupes forestières, de la biodiversité et des milieux protégés. Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation en foresterie pour comprendre le contenu du cours, car les notions de base essentielles sont données. Le cours vise plutôt à faire prendre conscience des interrelations qui existent entre les pratiques forestières et la dégradation ou la préservation du milieu.

Le cours veut faire ressortir l'importance d'une utilisation rationnelle des ressources naturelles afin de les préserver et d'assurer leur pérennité. Les notions de gestion intégrée présentées dans chacune des sections du manuel de base s'inscrivent dans une perspective globale de conservation des ressources.

À la fin de ce cours, on sera en mesure de :

  • décrire les écosystèmes forestiers du Québec;
  • identifier les grands enjeux liés à l'exploitation forestière;
  • identifier les pratiques forestières pouvant avoir des effets sur l'environnement;
  • identifier les principaux problèmes de développement auxquels se heurtent les forestiers;
  • reconnaître les différents facteurs politiques, technologiques et économiques ayant des répercussions sur l'environnement dans le secteur forestier;
  • reconnaître le pouvoir et la responsabilité de chacun;
  • appliquer les connaissances acquises dans l'analyse et l'évaluation d'un problème environnemental spécifique lié à la gestion forestière;
  • intégrer les concepts relatifs à l'environnement forestier, analysés sous l'angle du développement durable;
  • proposer des éléments de solution en termes d'actions concrètes ou de changements de valeur ou d'attitude, sur le plan individuel et collectif, pour le développement durable du secteur forestier.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web dans lequel se trouvent l'ensemble du contenu textuel ainsi que les différentes ressources du cours; le manuel de référence intitulé Gestion environnementale des ressources forestières (seulement disponible sur le Web) de Lucie Tessier et Lise Parent; un DVD-ROM qui contient des entrevues dans lesquelles les différents acteurs spécialisés en gestion des ressources forestières témoignent de leur savoir à partir de leur expérience personnelle.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Ce cours nécessite un accès à Internet ainsi que l'utilisation du logiciel Adobe Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est :
– le système d'exploitation Windows (XP ou +),
– une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte,
   un chiffrier électronique et un logiciel de présentation,
– un fureteur (Internet Explorer 7 ou +, Firefox 2.0 ou +, Safari 3 ou +),
– une adresse de courrier électronique,
– un lecteur DVD-ROM,
– une imprimante et des haut-parleurs.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 20 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Questionnaire sur les documents audiovisuels.

Travail noté 2 : Présentation de la forêt québécoise.

Travail noté 3 : Exploitation d'un territoire forestier privé par l'entreprise Timber-Québec.