Professeur responsable

Yves Jean

Objectifs

Le cours a pour but de sensibiliser les différents acteurs sociaux pour les amener à jouer un rôle plus actif et plus critique par rapport aux questions environnementales et au développement mondial. Les objectifs généraux de ce cours sont doubles : d'une part, vous faire acquérir une vision internationale des problèmes environnementaux et, d'autre part, vous amener à définir votre rôle dans la protection de l'environnement, dans une perspective de développement durable.

Contenu

Patrimoine commun : utilisation, dégradation et protection des ressources partagées par l'humanité. Croissance économique et croissance démographique : situation et activités de l'homme en tant qu'espèce dépendante des limites de la biosphère. Affectation des ressources naturelles et conséquences de nos modes d'utilisation : pollution des eaux transfrontalières, déforestation, désertification, transport de déchets dangereux. Élaboration de politiques favorisant une protection internationale de l'environnement : droit international, mesures économiques, organismes de développement international, groupes de pression, développement d'une éthique environnementale.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel de base, Notre avenir à tous, de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, 2014 et un site Web dans lequel se trouvent l'ensemble du contenu textuel ainsi que les différentes ressources du cours : le guide d'étude, la feuille de route, les travaux notés, la documentation relative au cours ainsi que l'accès à différentes ressources pédagogiques dont, entre autres, le forum privé du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet ainsi que l'utilisation du logiciel Adobe Reader et du plugiciel Flash Player 8.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est : le système d'exploitation Windows (98 ou plus); une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte; un chiffrier électronique et un logiciel de présentation; un fureteur (minimum Firefox 2.0 pour Mac/PC ou Internet Explorer 6.0 pour PC); une adresse de courrier électronique; une imprimante et des haut-parleurs.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. Un forum sera accessible pour faire part de vos réflexions et opinions concernant les activités non notées.

Évaluation

L'évaluation porte sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).