Professeurs responsables

Nicolas Bélanger

Sebastian Weissenberger

Objectifs

Connaître et décrire les technologies existantes ou de pointe liées à la protection de l'environnement dans différents secteurs d'activité.

Contenu

Avantages et limites actuelles des procédés existants ainsi que des possibilités technologiques futures, notamment celles qui sont basées sur la biotechnologie. Approches préventives et correctrices. Industrie de la protection de l'environnement. Assainissement agricole (déjections animales). Assainissement des eaux usées en milieux urbain et industriel (procédés conventionnels et émergents). Assainissement des émissions atmosphériques (procédés conventionnels et biofiltration). Décontamination des lieux contaminés par les déchets industriels et miniers : traitement des sols et des eaux de lixiviation.

Description

Ce cours décrit les principales technologies d'assainissement utilisées dans le traitement des eaux usées urbaines ou industrielles, des émissions gazeuses et des sols contaminés. Il examine également le traitement des déchets industriels, des résidus miniers ainsi que celui des déjections animales.

Dans ce cours, on accorde une grande importance aux biotechnologies et au rôle que jouent les micro-organismes dans plusieurs procédés d'assainissement. En plus des approches curatives, on y aborde également les approches préventives, c'est-à-dire celles qui privilégient l'absence de rejets polluants, éliminant ainsi la nécessité d'installer des systèmes d'assainissement.

Ce cours permettra de prendre connaissance des principales technologies de traitement des rejets polluants ou des lieux contaminés. Il permettra notamment de se familiariser avec des technologies récemment mises au point ou qui font l'objet de recherche et de développement. Dans certains cas on insiste plutôt sur des approches préventives, celles qui devraient normalement être privilégiées au XXIe siècle.

Ce cours vise également les objectifs suivants :

  • situer l'industrie de la dépollution dans un contexte socio-économique international;
  • comprendre l'importance de mettre en place une gestion de type préventif;
  • comprendre le lien entre la nature des pollutions et le type de technologies d'assainissement ou de prévention à mettre de l'avant;
  • connaître les principales technologies d'assainissement;
  • décrire et expliquer plus particulièrement les technologies d'assainissement biotechnologiques;
  • déterminer les approches préventives et les technologies d'assainissement applicables à des problèmes environnementaux particuliers.

Matériel didactique

L'ensemble du matériel didactique réside sur le site web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (20 % et 40 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail 1 Le dossier de projet
Travail 2 Le rapport

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances fondamentales en biologie et en chimie du collégial.