Professeure responsable

Élise Filotas

Objectifs

Définir les fondements, les enjeux et les pratiques de l'aménagement du territoire. Reconnaître les défis de la prise en compte de l'environnement pour un aménagement durable du territoire. Décrire les conditions spécifiques à l'étude de l'aménagement du territoire au Québec. Distinguer les institutions publiques chargées de l'aménagement du territoire au Québec. Identifier les politiques, les lois et les principaux outils relatifs à l'aménagement du territoire au Québec. Analyser de façon critique une problématique environnementale liée à l'aménagement du territoire.

Contenu

Les fondements de l'aménagement du territoire et l'évolution des enjeux et des pratiques. L'histoire et le développement de l'aménagement du territoire au Québec. Les pratiques de l'aménagement du territoire au Québec et le cadre légal. La dimension écologique de l'aménagement du territoire. Un survol des pratiques québécoises et des enjeux environnementaux en aménagement du territoire dans les espaces urbains, ruraux, agricoles et forestiers, et dans la gestion territoriale de l'eau et des mines.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader version 9.0 ou plus, et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur 3 tests d'évaluation (10 % chacun), un travail de mi-parcours (30 %) et un travail final (40 %).