* Cours en préparation *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Se familiariser avec les réalités environnementales des zones côtières et des océans, c'est-à-dire les ressources qu'elles produisent, les interactions entre les ressources et leurs utilisations ainsi que les structures de gestion pertinentes. Développer des compétences multidisciplinaires en assurant l'acquisition de connaissances nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans de gestion intégrés des zones côtières.

Contenu

Présentation des différents aspects environnementaux et socioéconomiques des systèmes côtiers et océaniques, ainsi que les problèmes soulevés d'une part, par l'exploitation des ressources et, d'autre part, par la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité. Présentation de différents modes de gestion qui font appel à l'interdisciplinarité et à une approche intégrée du développement durable des zones côtières et des océans.

Conception d'une synthèse de contenu, d'une analyse comparative de cas de gestion intégrée à l'échelle internationale et d'une étude de cas pratique de gestion intégrée sur une thématique liée à un grand plan d'eau en milieu marin.

Utilisation, sur le site Web du cours, de deux guides pédagogiques, de textes sélectionnés, d'activités pédagogiques, de l'outil Google Earth/Océan et visionnement de la série télévisée intitulée Sur le Saint-Laurent, coproduite par Télé-Québec et la Fédération canadienne de la faune, avec la collaboration de l'Université TÉLUQ et du Canal Savoir.

Liste des programmes dont ce cours fait partie