* Cours en préparation *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Consolider, approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises en environnement. Réaliser un projet personnel d'intégration ayant pour but d'approfondir les connaissances sur un sujet sélectionné et développer ses habiletés de gestion en environnement.

Contenu

Conception et réalisation d'un projet se rapportant à l'un ou l'autre des champs d'intérêt couverts dans le cheminement des étudiants de la majeure en sciences de l'environnement. Ces champs d'intérêt peuvent également être directement liés à ceux des professeurs œuvrant dans le programme: la modélisation comme outils de prise de décision en environnement; la gestion intégrée des zones côtières, notamment les impacts écologiques et socioéconomiques des activités d'observation des mammifères marins dans les aires marines protégées; les impacts potentiels de la navigation liés à l'exploration et à l'exploitation des ressources dans le Saint-Laurent; l'écotoxicologie et la santé environnementale; l'assainissement et la santé en milieu industriel; l'aménagement durable des écosystèmes terrestres et aquatiques; les impacts des changements climatiques sur l'intégrité et la résilience des écosystèmes et les moyens d'adaptation; l'éducation relative à l'environnement et au développement durable.

Conception d'une activité de gestion intégrée, projet d'intervention dans une organisation ou recherche dirigée. Le projet peut prendre différentes formes : 1) conception d'un plan de gestion prenant en compte les différents éléments (écologiques, sociaux et économiques) d'une problématique donnée; 2) intervention dans une organisation : diagnostic et proposition de solutions relatives à une problématique donnée; 3) recherche dirigée dans le cadre d'un projet existant : protocole de recherche et analyse de données expérimentales. Le projet peut donc être de nature théorique ou pratique. Le projet se réalise sous la direction d'un professeur (directeur de projet) et comprend trois phases : 1) choix et planification du projet, 2) revue de littérature et réalisation du projet et 3) rédaction d'un rapport scientifique.

Liste des programmes dont ce cours fait partie