Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'automne 2021.

Objectifs

Acquérir une connaissance critique du traitement communicationnel des thématiques environnementales. Appliquer les instruments conceptuels, stratégiques et techniques de la communication à une thématique environnementale.

Contenu

Environnement et communication. Les lieux et les formes de la communication environnementale selon les objectifs et les acteurs impliqués et visés. Les acteurs producteurs de connaissance, les intermédiaires de médiation et les usagers de ces connaissances. Le processus de réalisation d'une campagne communicationnelle appliquée à la problématique environnementale selon les objectifs visés. Les éléments stratégiques et les écueils à éviter. L'éthique au coeur de la pratique communicationnelle en environnement.

Description

Depuis plus d'une décennie, mais de manière plus accentuée depuis les années 1980, la question environnementale occupe quotidiennement l'agenda politique et médiatique. Ce phénomène s'explique à la fois par le développement des sciences de l'environnement, la sensibilisation accrue du public, notamment par le travail des groupes et associations écologistes, par les militants, par les établissements scolaires et par la disposition de données de plus en plus fiables sur les effets néfastes du développement industriel accéléré sur l'environnement physique et biologique.

Par ailleurs, ces différents facteurs, tout en permettant d'accroître la sensibilisation du public et la préoccupation des divers organismes politiques, ont contribué à constituer un nouveau champ politique et idéologique propice à l'application des stratégies et des techniques de communication notamment celles relatives à la persuasion, à la structuration des opinions et à la construction de réseaux d'influence. C'est ainsi que bon nombre d'entreprises tant publiques que privées se sont dotées d'une expertise spécifique dans ce domaine ou ont recours à celle des firmes conseils offrant de tels services.

La communication environnementale devient donc un instrument d'influence majeur pour faire valoir des points de vue, des intérêts et pour l'exercice de la décision politique dans les sociétés industrialisées.

À ce titre, quiconque oeuvre ou est en voie de travailler dans le domaine de l'environnement doit nécessairement avoir des connaissances éprouvées en communication afin d'être en mesure de faire valoir ses opinions en développant ses propres stratégies communicationnelles et en pouvant analyser celles des autres acteurs influents dans le processus décisionnel à l'intérieur des entreprises et des institutions politiques.

Le but de ce cours est donc de transmettre des connaissances relatives à la dynamique de la communication en environnement ainsi que des stratégies et des techniques utilisées et à sa disposition.

Les objectifs sont également les suivants :

  • comprendre les stratégies de communication usuellement utilisées en communication environnementale;
  • identifier les problèmes éthiques posés par la communication environnementale;
  • comprendre les incidences locales des problématiques environnementales internationales traitées par des mouvements ou des organismes internationaux ou transnationaux;
  • identifier les poids relatifs des différents acteurs intervenant dans la problématique environnementale (entreprises, États, associations, médias, etc.);
  • analyser la pertinence et l'efficacité d'une activité de communication environnementale;
  • appliquer un plan et un programme de communication à un objet environnemental.

Le contenu de ce cours est articulé en trois grandes parties.

La première partie, qui regroupe les cinq premiers chapitres du manuel, décrit les principaux éléments de la communication environnementale sur le plan théorique tout en présentant l'éventail des choix et leurs conséquences dans la pratique.

Chapitre 1 Environnement et communication

Chapitre 2 Les objectifs de la communication finalisée et de la communication environnementale

Chapitre 3 L'espace communicationnel et ses acteurs

Chapitre 4 Les lieux et les formes de la communication environnementale

Chapitre 5 Les défis éthiques de la communication environnementale

La deuxième partie, qui comporte les quatre derniers chapitres du manuel, propose de détailler la manière dont s'articulent les choix communicationnels et les étapes à franchir dans la pratique d'une campagne de communication environnementale.

Chapitre 6 Phase I - La problématique, les ressources et le choix de la méthodologie

Chapitre 8 Phase III - La mise en oeuvre

Chapitre 9 Phase IV - L'évaluation

La troisième partie du contenu se trouve dans les trois documents audiovisuels (sur DVD) présentés en complément au manuel dans ce cours. Ces documents illustrent des cas concrets de communication environnementale et portent respectivement sur des activités relatives à la prévention, l'éducation et la solution de crise environnementale.

Le document 1 porte sur la campagne 96-97 de la Ville de Montréal qui vise à sensibiliser ses résidents au recyclage.

Le document 2 décrit un cas de communication préventive en environnement, celui de l'usine Stablex à Blainville, qui s'occupe du traitement et de l'enfouissement des déchets industriels dangereux.

Le document 3 fournit un exemple de communication en situation de crise : le cas d'un déversement d'acide dans le lac Petit Masketsi situé dans le parc de la Mauricie.

Dans chacun des cas, on retrouve :

  • une description de la manière dont ont été franchies les différentes étapes du processus communicationnel du point de vue des responsables de la campagne;
  • une description analytique des interprétations possibles et vécues par les publics visés;
  • une discussion des choix effectués par les auteurs de la campagne ou de l'activité communicationnelle quant à la thématique, la stratégie, les médias, les publics et l'éthique.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation d'un appareil (ordinateur ou simple lecteur) capable de lire les DVD vidéo.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.