Professeur responsable

Nicolas Bélanger

* Dates limites d'inscription *

Trimestre d'été 2016
Premier démarrage : jusqu'au 20 mai 2016
Deuxième démarrage : jusqu'au 8 juillet 2016

Objectifs

Identifier et classifier les courants de pensée et les approches écologiques et utilitaristes des humains dans les rapports humain-nature; préparer une conférence sur la prise de décision et la résolution d'une problématique en environnement et le rôle de l'éthique environnementale dans ce processus; utiliser des techniques d'animation et de leadership en communication et en recherche dans le cadre de forums thématiques et les appliquer dans un processus de groupe visant la résolution de problèmes.

Contenu

Courants de pensée écologique en environnement depuis le milieu du 20e siècle; biomasse et bioénergie; bourse du carbone; économie des services écosystémiques; forêt tropicale et problèmes de gouvernance; débats sur les relations humain-nature et l'éthique environnementale; gestion transfrontalière de l'eau et conflits; pressions sur les écosystèmes et les ressources naturelles; rôle de l'éthique dans la prise de décision et la résolution de problématiques en environnement; sécurité alimentaire et changements climatiques; surpopulation et tragédie des biens communs.

Description

Avec ce cours, nous souhaitons que la personne se familiarise avec l'éthique environnementale et les différents courants de pensée à l'égard des rapports humain-nature. Nous souhaitons aussi faire développer des compétences de leader et de communicateur pour discerner, débattre et appliquer les notions d'éthique environnementale dans un processus individuel et de groupe menant à la prise de décision pour la résolution de problématiques en environnement.

Pour l'atteinte de ces objectifs, le cours mise sur la participation active à cinq forums thématiques ainsi que la préparation d'une conférence sur le web. Conformément à la nature du programme court de 2e cycle en environnement international, les thématiques traitées dans le cours mettent en relief les rapports humain-nature dans les pays émergents, mais plusieurs des thèmes sont également pertinents aux pays industrialisés.

La personne est amenée à réfléchir sur des problématiques complexes qui nécessitent une analyse selon quatre grandes approches de l'écologie, soit l'écologie profonde, l'écologie scientifique, l'écologie de la conservation et l'économie écologique. Lors de ses interventions, dans les forums ainsi que dans sa conférence web, le participant confrontera ces approches dites écologiques. Le but est de développer des connaissances et des aptitudes pour différencier les pensées écologiques et pour déterminer si ces différentes approches peuvent être conjointement utilisées afin d'assurer la protection du patrimoine naturel, de permettre à l'humain de bénéficier de ses nombreux services et de garantir le maintien (ou la croissance) de son bien-être. Les activités prévues dans le cours visent donc à développer individuellement et en groupe une forme de savoir sur l'application des approches écologiques pour la résolution de problématiques environnementales complexes, en tenant compte de diverses pratiques issues de pensées écologiques et du développement technologique. Le cours assure aussi une prise de conscience quant au besoin d'élargir son champ de connaissances pour devenir un acteur ou un décideur éclairé dans le domaine des sciences de l'environnement.

Matériel didactique

Le matériel pédagogique est entièrement accessible sur le site Web du cours. Le site Web est divisé principalement en trois modules. Il présente aussi les différentes ressources du cours : l'information relative à la démarche pédagogique, la feuille de route (calendrier), les ressources mises à votre disposition ou utilisées pendant le cours, ainsi que la FAQ.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Ce cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Abode Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est : le système d'exploitation Windows (XP ou plus) ou Mac OS X (10.4 ou plus), une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte et un logiciel de présentation, un fureteur (Internet Explorer 7 ou plus, Firefox 2 ou plus, Safari 3 ou plus) et une adresse de courrier électronique.

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat en ligne. La participation à des forums de discussion est obligatoire.

Évaluation

L'évaluation comprend cinq travaux notés (65 %) associés aux forums thématiques et un travail noté associé à la conférence Web (35 %). Ces travaux sont notés individuellement même si les étudiants travailleront dans le cadre de groupes de discussion.

Particularités d'inscription

La personne admise au Programme court en environnement international ne peut suivre ce cours qu'après avoir réussi 6 crédits parmi les cours de ce programme.

Ce cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.

Le cours comporte la participation obligatoire à un travail d'équipe. Ainsi, le cours débutera dès qu'un nombre minimal d'inscriptions sera reçu.

Il est possible de suivre le cours sans être inscrit au programme de 2e cycle en environnement international de la TÉLUQ, sous réserve de fournir une attestation d'inscription dans un programme de deuxième cycle en sciences.

Note :

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.