Professeur responsable

Yves Jean

Objectifs

Ce cours a pour but de vous offrir une vision holistique et interdisciplinaire des changements climatiques. Les objectifs généraux sont triples : comprendre les origines, les impacts et les implications majeures des changements climatiques; vous documenter avec discernement, et finalement vous investir autour du sujet des changements climatiques dans des secteurs d'activité variés.

Contenu

Science des changements climatiques, les gaz à effet de serre, la machine climatique, impacts des changements climatiques et adaptation, le protocole de Kyoto, les mécanismes de flexibilité, émissions de gaz à effet de serre au niveau international et canadien, mitigation des changements climatiques et réduction des émissions, gouvernance et gestion des changements climatiques, aspects économiques, études de cas régionales.

Description

Ce cours s'inscrit dans le programme court de deuxième cycle international en sciences de l'environnement. Ce cours peut également être offert dans tout programme de cycles supérieurs au niveau national ou international francophone. Étant donné l'orientation internationale du cours et des travaux collaboratifs, la présence d'étudiants hors du Canada est un atout majeur du point de vue de l'apprentissage entre pairs.

Les changements climatiques sont considérés comme l'une des plus importantes préoccupations environnementales de notre époque. Ils représentent le défi le plus fondamental de la politique internationale environnementale. Du fait des nombreuses interactions au sein du système climatique et entre celui-ci et les systèmes biologique, géologique et anthropique, les changements climatiques se caractérisent par une grande complexité. Il s'agit également d'une problématique globale aux impacts planétaires. Ils représentent ainsi l'exemple d'une problématique environnementale qui doit être abordée dans une perspective interdisciplinaire. En effet, dans le cadre du programme court, les implications sur le plan international sont particulièrement mises en évidence.

Comprendre les changements climatiques, leurs impacts et les conséquences à en tirer n'est pas une chose simple. En effet, une compréhension de ce phénomène et de ses implications fait appel à un grand nombre de disciplines, autant dans les sciences naturelles que dans les sciences humaines. Cependant, la nécessité qui devient de plus en plus apparente d'agir face à ce phénomène mondial nous place comme sociétés devant la responsabilité de prendre des décisions informées qui peuvent s'avérer lourdes de conséquences et de promesses. Peu importe la raison pour laquelle vous vous inscrivez à ce cours, votre but doit être de vous forger une idée suffisamment cohérente des origines, des mécanismes et des impacts du phénomène afin de pouvoir comprendre les enjeux et de participer à la recherche de solutions appropriées dans vos environnements professionnels divers.

Ce cours permettra également de :

  • avoir un niveau de compréhension suffisant des mécanismes physiques, chimiques et biologiques du climat et du cycle du carbone. La connaissance de base doit aussi être suffisante pour intervenir dans le débat autour de l'existence et de l'origine humaine des changements climatiques;
  • connaître les impacts des changements climatiques et les différentes stratégies d'adaptation, de comprendre la notion de vulnérabilité;
  • comprendre le fonctionnement du protocole de Kyoto et de ses mécanismes de flexibilité;
  • connaître et de comprendre les enjeux politiques, sociaux, économiques et technologiques des changements climatiques;
  • acquérir une connaissance de ces enjeux dans différentes régions du monde et d'analyser le contexte dans lequel ils se manifestent;
  • synthétiser et d'assembler ces divers aspects dans une perspective de dynamique des systèmes;
  • formuler une opinion justifiée sur une thématique complexe;
  • évaluer la pertinence de la documentation, d'être conscient de l'importance de l'information et de la science dans la prise de décision;
  • élaborer des hypothèses de solution à un problème lié aux changements climatiques tel qu'il pourrait se poser dans une situation réelle de consultation ou de prise de décision;
  • élaborer un plan de gestion sur un problème concret lié aux changements climatiques dans une situation réelle;
  • pouvoir oeuvrer dans le cadre d'un apprentissage collaboratif, mais de manière autonome, sur un problème lié aux changements climatiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend une monographie, Le changement climatique de Guy Jacques et Hervé Le Treut; un wiki, outil indispensable pour l'échange lors des activités de chacun des modules, mais également pour la rédaction du travail en équipe; un DVD-ROM qui contient des entrevues réalisées auprès de chercheurs et de différents intervenants du Québec dans le domaine des changements climatiques et un site Web du cours qui regroupe l'ensemble des modules ainsi que les différentes ressources du cours : le guide d'étude, la feuille de route, les travaux notés, la documentation relative au cours ainsi que des ressources complémentaires.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet ainsi que l'utilisation du logiciel Adobe Reader et du plugiciel Flash Player 8.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. La plupart des communications se feront par courriel. Le téléphone peut également être utilisé.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 30 % et 50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Résumé d'une étude de cas portant sur une région impactée par les changements climatiques (travail individuel).

Travail noté 2 : Recherche personnelle sur un sujet d'actualité lié aux changements climatiques (travail individuel).

Travail noté 3 : Analyse d'un sujet d'actualité lié à un secteur d'activité impacté par les changements climatiques. Activité de synthèse les notions acquises en élaborant un plan de gestion portant sur un sujet d'actualité lié aux changements climatiques.

Particularités d'inscription

L'étudiant doit se conformer aux conditions d'admission du programme court de 2e cycle en environnement international.

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.