Professeure responsable

Élise Filotas

Objectifs

Se familiariser avec l'utilisation des modèles comme outils permettant d'améliorer sa compréhension des systèmes environnementaux et de prendre des décisions plus éclairées quant à leur gestion. Connaître le processus d'élaboration d'un modèle et les approches de modélisation en environnement. Comprendre le fonctionnement de divers modèles s'appliquant à des problématiques environnementales locales et internationales. Développer un esprit critique en modélisation permettant d'évaluer les forces et les faiblesses de modèles proposés ou existants.

Contenu

Introduction aux principes de la modélisation : le rôle de la modélisation en sciences de l'environnement, la terminologie, le processus d'élaboration d'un modèle dynamique. Présentation des approches principales de modélisation en environnement : la modélisation systémique à compartiments, les approches de modélisation spatiale, la modélisation orientée-individu et multiagents. Présentation du fonctionnement et de l'utilisation de modèles comme outils d'aide à la décision pour différentes problématiques locales et internationales touchant : a) le climat, b) les interactions humains-environnement à l'échelle globale, c) la gestion des ressources marines, d) l'aménagement de la forêt et e) l'écotoxicologie.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement ou par la professeure responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux notés (15 %, 15 %, 15 %, 15 % et 40 %).

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.