Professeure responsable

Élise Filotas

Objectifs

Sous la supervision d'un professeur encadrant, définir un sujet en lien avec les objectifs du programme puis approfondir ses connaissances théoriques sur cette problématique par un programme élaboré de lectures.

Contenu

Réalisation d'un programme élaboré de lectures sur un sujet en lien avec les objectifs du DESS. Sous la supervision d'un professeur encadrant, ce programme comprend les étapes suivantes : 1) la conception de la liste et du calendrier des lectures; 2) les lectures et la rédaction du rapport d'avancement; 3) la rédaction du rapport final; 4) la clôture du cours.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur encadrant. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 20 % et 70 %).

Particularités d'inscription

Préalablement à l'inscription, l'étudiant doit communiquer avec son professeur encadrant pour déterminer d'un commun accord le sujet des lectures dirigées. Voir les modalités détaillées dans la section « Avant de s'inscrire au cours » des consignes du cours sur le site des programmes en environnement.

Ce cours est optionnel pour le DESS en environnement international (profil professionnel) (1937) et obligatoire pour le DESS en environnement international (profil recherche appliquée) (1938). Le professeur encadrant qui supervise l'étudiant dans ce cours est le même que celui qui supervise l'étudiant dans les cours ENV 6415 Projet personnel (pour le profil professionnel) et ENV 6420 Recherche appliquée (pour le profil recherche appliquée).