Professeur responsable

Yves Jean

Objectifs

Consolider, approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises en environnement international. Réaliser un projet personnel basé sur une thématique présentée dans le cours, ayant pour but d'approfondir les connaissances sur le sujet et de développer ses habiletés de gestion en environnement international.

Contenu

Conception et réalisation d'un projet se rapportant à l'un ou l'autre des champs d'intérêt des professeurs : la modélisation comme outils de prise de décision en environnement; l'aménagement durable des écosystèmes terrestres et aquatiques; les impacts des changements climatiques sur l'intégrité et la résilience des écosystèmes et les moyens d'adaptation; la gestion intégrée des zones côtières, notamment les impacts écotouristiques et écologiques de pratiques d'activités en milieu marin; les impacts potentiels de la navigation liés à l'exploration et à l'exploitation des ressources; l'écotoxicologie et la santé environnementale; l'assainissement et l'hygiène en milieu industriel; le genre et l'environnement ainsi que l'éducation relative à l'environnement.

Le projet peut prendre l'une des trois formes suivantes : 1) une activité de gestion intégrée : la conception d'un plan de gestion prenant en compte les différents éléments (écologiques, sociaux et économiques) d'une problématique donnée; 2) une intervention dans une organisation : le diagnostic et la proposition de solutions relatives à une problématique donnée; 3) une recherche dirigée dans le cadre d'un projet existant : l'élaboration d'un protocole de recherche et l'analyse de données expérimentales. Le projet peut donc être de nature théorique ou pratique. Le projet se réalise sous la direction d'un professeur.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur encadrant. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 25 % et 60 %).

Particularités d'inscription

Cours réservé aux personnes admises au DESS en environnement international (profil professionnel) (1937).

Au moment de son inscription, l'étudiant doit établir une entente avec un professeur qui l'encadrera.

L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée.