Professeur responsable

Nicolas Bélanger

Objectifs

Approfondir ses connaissances sur un sujet de pointe en sciences de l'environnement dans un contexte international par la planification, l'organisation et la réalisation d'une étude scientifique originale de façon indépendante. Développer une proposition de recherche, consolider ses connaissances par leur mise en pratique, et élargir sa formation par l'apprentissage de nouvelles approches scientifiques et méthodologiques propres au sujet choisi.

Contenu

Sous la direction d'un professeur, l'étudiant travaille sur un projet de recherche appliquée dans le domaine de spécialisation ou dans un champ d'intérêt de ce professeur. Ce directeur de recherche soutient et guide l'étudiant au cours des différentes étapes de sa recherche. La recherche que mène l'étudiant comprend : 1) une mise en contexte du sujet ou de la problématique; 2) une revue de la littérature; 3) l'élaboration d'objectifs et d'hypothèses de recherche; 4) la proposition d'une expérience originale; (5) la collecte de données à partir : 5.1) d'une étude d'observation ou d'une expérimentation sur le terrain ou en laboratoire ou 5.2) de la combinaison de résultats d'une série d'analyses indépendantes sur un problème donné (méta-analyse); 6) le traitement des données par des méthodes et des approches scientifiques éprouvées (statistiques, modélisation, etc.); 7) l'interprétation des résultats.

L'étudiant communique les résultats de son étude par la rédaction d'un rapport élaboré à la fin du projet. Le projet donne aussi à l'étudiant l'occasion d'intégrer une équipe de recherche et de s'initier au travail d'un chercheur, soit au sein de groupes de recherche universitaires, d'organismes publics (ou parapublics) ou d'entreprises.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur encadrant. Les communications se font avec différents moyens de communication (courriel, téléphone, visioconférence, etc.) ou en personne à la TÉLUQ ou ailleurs.

Évaluation

L'évaluation repose sur la production d'un rapport de recherche faisant état de la recherche réalisée.

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au DESS en environnement international (profil recherche appliquée) (1938).

Dès l'admission au programme, l'étudiant s'est entendu avec l'un des professeurs pour que celui-ci dirige la recherche menée dans le cadre de ce cours.

L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée.