Professeur responsable

Nicolas Bélanger

Objectifs

Présenter les résultats du projet personnel ou de la recherche appliquée sous la forme d'une communication orale scientifique et d'une affiche scientifique en utilisant les règles de communication scientifique en vigueur.

Contenu

Sujets divers en environnement international qui reflètent les thématiques des projets personnels ou des recherches appliquées des étudiants. Communication orale et affiche scientifique. Définition du public et des attentes de la communication. Titre de la communication. Résumé de la communication. Structure de la communication. Syntaxe de l'oral et interlocution de la communication orale. Mise en page du diaporama de la communication orale et de l'affiche scientifique. Usage des supports visuels. Argumentation scientifique et rhétorique. Droits d'utilisation et citations.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Les lectures sont disponibles sous différents formats électroniques et peuvent être téléchargées directement à partir du site Web du cours. Le cours nécessite donc un accès à Internet, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation; le logiciel Adobe Reader, une adresse de courrier électronique et des haut-parleurs.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

La configuration minimale d'un mobile pour suivre le cours est la suivante :

Si la journée de présentation des communications orales se fait à distance ou en mode hybride, le système de vidéoconférence de la TÉLUQ, l'audioconférence et un logiciel tel que Adobe Connect Pro sont susceptibles d'être utilisés. Un guide est alors offert pour pouvoir opérer un tel système, le cas échéant.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. La plupart des communications se feront par courriel. Le téléphone peut également être utilisé.

Évaluation

L'évaluation des apprentissages reflète la démarche pédagogique proposée. Elle repose sur la production d'un résumé de conférence (15 %), d'une communication orale scientifique (50 %), d'une affiche scientifique (25 %) et la participation active à la journée prévue pour les communications orales (10 %).

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.

Il faut aussi être au stade de finalisation de son projet personnel ou de sa recherche appliquée du DESS en environnement international. Cela signifie que la problématique, les hypothèses, les objectifs et la méthodologie de recherche ont déjà été définis. Aussi, la collecte des données, s'il y a lieu, et l'analyse des données doivent être terminées ou sur le point de l'être. Idéalement, il faut avoir déjà investi du temps dans l'interprétation des résultats et entamé une réflexion quant aux grandes conclusions de son projet ou de sa recherche.