Professeur responsable

François Pichette

Préalable

Niveau 3 au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Approfondir les habiletés nécessaires pour principalement comprendre, parler, mais aussi pour lire et écrire en espagnol. Acquérir une compréhension de l'espagnol parlé dans différentes régions d'Amérique. Élargir, par l'introduction d'éléments culturels, sa capacité de connaître et de comprendre d'autres façons de vivre et d'autres échelles de valeurs.

Contenu

On y apprend une langue orale (50 %) et écrite (50 %) dans des situations de communication portant notamment sur les relations interculturelles, les spectacles, la justice, la jeunesse, les sports, les médias, la culture hispanophone. Le contexte socioculturel et historique est celui des Amériques hispanophones.

Description

Ce cours propose une approche fonctionnelle-communicative de la langue espagnole. Cela signifie que les activités d'apprentissage sont centrées sur les fonctions du langage, plus particulièrement sur la fonction communicative. L'essentiel consiste à aborder le langage du point de vue de la communication sociale. On apprendra donc à se servir de la langue espagnole pour exprimer son expérience du monde dans des situations d'action interpersonnelle. Ceci exige une connaissance des conventions d'usage, c'est-à-dire qu'il faut être en mesure de choisir les expressions appropriées à une situation particulière. Viser la capacité communicative demande, en conséquence, une prise de conscience de l'importance de la dimension culturelle du comportement langagier; pour que le dialogue soit possible, les interlocuteurs doivent partager les mêmes conventions socioculturelles.

Nous avons choisi de présenter un cours axé sur des intérêts cosmopolites, dans ce cas-ci, celle des Amériques hispanophones. Chaque leçon aborde un sujet qui concerne cette préoccupation centrale. Les arguments sont présentés dans une conversation entre plusieurs personnes de différents âges et de diverses origines; s'y ajoutent d'autres activités qui assurent un approfondissement des connaissances de l'espagnol.

Démarche d'apprentissage

Les activités proposées sont les suivantes :

  • une série d'exercices de lecture, d'écoute et d'application du nouveau vocabulaire, des expressions de la langue, des tournures figées, etc. visant l'enrichissement du vocabulaire;
  • des activités qui initieront à la connaissance de la langue et de la culture hispanophones à partir d'expressions idiomatiques, de dictons, de lectures, etc.
  • une initiation à la composition à partir d'exercices préparatoires à la rédaction (idée principale d'un texte court, rapport entre l'idée principale et les idées complémentaires, ordonnance logique de phrases présentées en désordre, etc.).

Dans chacune des leçons du cours, il y aura des activités d'apprentissage :

  • avec corrigés, semblables à celles que vous retrouverez dans les travaux notés et l'examen final;
  • avec composition;
  • écoute de fichiers audio.

De plus, deux audioconférences thématiques se tiendront afin d'aider à converser avec plusieurs personnes.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. Deux audioconférences en espagnol sont également prévues.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq activités (50 % pour l'oral et 30 % pour l'écrit) et un examen oral et écrit (20 %).

Particularités d'inscription

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à SPAN 300 Second Year Spanish I.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.

Cours d'espagnol et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'espagnol et test de classement.