Professeur responsable

François Pichette

Préalable

Niveau 5 au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Renforcer les habiletés linguistiques en espagnol qui permettent de rédiger efficacement dans cette langue. Développer des méthodes pour créer en espagnol de courts textes pratiques dans de nombreuses sphères d'activité : reportage, curriculum vitae, résumé d'article, critique, etc. Combiner la rédaction spécialisée et la traduction vers l'espagnol. Connaître les ressources et techniques qui favorisent de bonnes tournures de phrases et un vocabulaire diversifié.

Contenu

Caractéristiques de la langue générale et de la langue de spécialité. Aspects pratiques de la rédaction : titres, voix passive, mots trop fréquents, code typographique, ponctuation, etc. Recherche documentaire. Les langues de spécialité, la terminologie et les types de textes.

Description

Ce cours aborde de façon précise les principales caractéristiques de la rédaction spécialisée en espagnol.

Par la théorie et les exercices, ce cours propose des outils de base pour la rédaction de textes techniques en espagnol. Par la même occasion, il propose une révision des aspects fondamentaux de la grammaire et de la syntaxe du vocabulaire espagnol.

La partie théorique est composée de documents sur la rédaction générale et d'une série de lectures utilisées pour améliorer sa compréhension des éléments de base de la rédaction spécialisée. Quant à la partie pratique, elle est réalisée à partir de textes spécialisés provenant de thèmes techniques ou scientifiques et d'exercices de base de lecture et de rédaction.

Le cours se divise en cinq modules :

  • Module 1 : Rédaction générale
  • Module 2 : La rédaction spécialisée et ses aspects fondamentaux
  • Module 3 : Les caractéristiques de la langue
  • Module 4 : Le langage spécialisé, la terminologie et les types de textes
  • Module 5 : Les aspects internes et externes de la rédaction spécialisée, la rédaction bilingue et la pratique des connaissances acquises

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible exclusivement sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur sept travaux (10 % chacun) et un travail final (30 %).

Particularités d'inscription

Ce cours exige un bilinguisme français-espagnol.

Cours d'espagnol et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'espagnol et test de classement.

Objetivos

Afianzar las habilidades lingüísticas en español para poder redactar eficazmente en este idioma. Buscar el desarrollo de métodos para producir textos cortos y prácticos en español en diversas esferas de actividades como reportajes, hojas de vida, resúmenes de artículos, textos críticos, etc. Combinar la redacción especializada y la traducción hacia el español; saber y utilizar los recursos y las técnicas para escribir frases de manera apropiada y finalmente, consolidar un vocabulario adecuado y diversificado.

Contenido

Características de la lengua general y de la lengua de especialidad. Aspectos prácticos de la redacción: los títulos, la voz pasiva, las palabras empleadas con demasiada frecuencia, el código tipográfico, la puntuación, etc. La búsqueda documental. Los lenguajes de especialidad, la terminología y los tipos de textos.