Professeur responsable

Alain Dupuis

Objectifs

Se familiariser avec les diverses dimensions du tourisme, à son système d'acteurs, ainsi qu'aux enjeux de ce phénomène à la fois social, culturel et économique.

Contenu

Ce cours vise à faire acquérir des connaissances liées à la compréhension du tourisme en lien avec l'évolution des sociétés. Il vise également à développer des aptitudes par l'observation des comportements touristiques, selon les exigences de la recherche sociale. À travers l'étude de la production des attractions et l'identification des enjeux induits par le phénomène touristique relativement aux tendances de la société, l'étudiant sera en mesure de comprendre les enjeux qui découlent de la production d'expériences touristiques.

Par l'étude de l'histoire du tourisme, le cours propose dans un premier temps un tour d'horizon des circonstances ayant favorisé l'émergence du voyage comme activité identitaire. Il décortique ensuite l'industrie, ses acteurs et leurs interactions afin de comprendre comment fonctionne le système touristique à la lumière de l'étude de quelques modèles. Enfin, le cours se penche sur les principaux enjeux du tourisme d'aujourd'hui et de demain, dont celui du développement durable.

Tout au long du cours, l'étudiant sera amené à décrire, à analyser et à interpréter l'ensemble des rapports entre les cultures, les sociétés, les groupes et les individus impliqués dans l'univers du tourisme.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un quiz en ligne (10 %), un examen en ligne (30 %) et deux examens sous surveillance (30 % chacun).