Professeurs responsables

François Bédard

Alain Dupuis

Préalable

MKG 3315

Objectifs

Se familiariser avec les principes et les pratiques des technologies de l'information et de communication utilisés dans les réseaux de distribution en tourisme.

Contenu

Le cours vise à transmettre à l'étudiant des connaissances sur l'évolution, les enjeux et les tendances des TIC, à dégager les bonnes pratiques en matière d'utilisation des technologies de la distribution au sein d'une destination et à explorer différentes approches d'adaptation aux technologies utilisées les plus fréquemment dans l'industrie. Ce cours présente de manière exhaustive les réseaux de distribution utilisés par l'industrie touristique et aborde les problématiques liées à la formulation et à la mise en oeuvre d'une stratégie en tourisme en ligne à l'échelle d'une destination.

Description

Le cours comprend onze modules portant sur les problématiques, enjeux, bonnes pratiques et tendances en matière d'e-tourisme chez les principaux acteurs au sein d'une destination touristique. Le module 1 présente une introduction générale au phénomène de l'e-tourisme. Le module 2 porte sur la veille en e-tourisme, activité particulièrement importante considérant l'évolution rapide de l'environnement technologique des entreprises touristiques et la nécessité pour elles de s'y adapter afin de demeurer concurrentielles. Le module 3 traite de la conception, du développement et de l'évaluation d'un site Web dans le secteur du tourisme. Le module 4 porte sur les systèmes de gestion de la destination. Le module 5 décrit les nouvelles pratiques en matière de gestion de la relation client à l'ère du Web 2.0. Les modules 6 et 7 portent sur les médias sociaux et le tourisme mobile respectivement, deux phénomènes encore en pleine mutation dont les entreprises touristiques doivent acquérir une bonne maîtrise compte tenu de l'impact majeur qu'ils ont sur la conduite des affaires électroniques. Le module 8 s'intéresse aux intermédiaires dans la distribution des produits du voyage et du tourisme, notamment les agences de voyages et les voyagistes. Le module 9 propose une sélection de textes illustrant chacun des usages des technologies par les attraits touristiques afin d'améliorer l'expérience client. Le module 10 traite des technologies utilisées dans le secteur hôtelier, tant dans les activités de promotion et de distribution que dans les services aux clients lors de leur séjour à l'hôtel. Enfin, un cours en e-tourisme ne serait pas complet sans aborder le sujet des lignes aériennes, ce à quoi le module 11 est consacré. Les lignes aériennes ont été les pionnières dans le développement et l'usage de plusieurs solutions technologiques innovantes qui ont par la suite été adoptées par les autres secteurs en tourisme.

Démarche d'apprentissage

Ce cours est conçu pour vous proposer une expérience d'apprentissage où l'approche théorique devra déboucher sur l'expérience pratique. Les concepts développés dans le cours vous permettront d'analyser des situations réelles et de critiquer des exemples concrets.

Matériel didactique

Tout le matériel nécessaire pour réussir le cours est disponible dans le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux jeux-questionnaires (5 % chacun) et trois travaux (10 %, 30 %, 10 %), ainsi qu'un examen final sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Rapport d'évaluation de sites Web

Travail noté 2 : Étude de cas sur la stratégie en e-tourisme à l'échelle d'une destination

Travail noté 3 : Description d'une technologie en e-tourisme

Particularités d'inscription

Si EUT 4140 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.