Professeurs responsables

Paul Arseneault

Alain Dupuis

Préalable :

EUT 1023

Objectifs

Prendre conscience des différents environnements politiques et administratifs avec lesquels doit composer l'entreprise touristique.

Contenu

Il propose, en fonction de l'actualité touristique, d'analyser le rôle de l'État dans le secteur du tourisme, son intervention, ses fonctions et d'expliquer, dans une perspective évolutive, l'organisation et le fonctionnement de divers organismes publics du secteur touristique (principalement au Québec et au niveau fédéral). Ce cours vise aussi à comprendre l'environnement régional et local au Québec et certains enjeux de développement régional concernant le tourisme. Il a comme objectif d'analyser les intérêts sous-jacents à l'action et à l'intervention des acteurs touristiques, principalement des associations d'intérêt, et d'évaluer l'impact de certaines politiques et de certaines lois sur le développement du tourisme. Parmi le contenu également abordé : le rôle, les modes d'intervention et d'organisation des États et des pouvoirs publics dans le secteur du tourisme; l'impact sur le développement du tourisme de certaines politiques et de certaines lois; la décentralisation au niveau régional et ses conséquences sur le plan touristique; les champs de compétences et le fonctionnement des instances québécoises que sont les municipalités, les municipalités régionales de comté, les conférences régionales des élus, les centres locaux de développement, les associations touristiques régionales, les offices de tourisme; le rôle et l'influence des associations d'intérêt du secteur touristique sur le système politique au Québec et au niveau fédéral; quelques comparaisons avec les environnements politiques et administratifs d'autres pays.

Description

Ce cours s'intéresse particulièrement à l'étude de l'organisation du tourisme sur le plan gouvernemental. Le rôle des États modernes, la responsabilité des gouvernements en matière de tourisme, le droit administratif sont autant de sujets abordés dans le cours. Il approfondit également les rôles des instances régionales et locales dans le domaine touristique au Québec et ailleurs dans le monde ainsi que l'action des associations d'intérêts. L'étude de l'impact de politiques, de lois, de règlements ayant des incidences sur le développement du tourisme fait aussi partie du cours de même que les enjeux reliés à la mondialisation et à la globalisation.

Ce cours est organisé autour des cinq modules suivants :

  • Module 1 : Les États modernes et leurs rapports avec les citoyens.
  • Module 2 : L'intervention de l'État en tourisme et les modèles d'organisation.
  • Module 3 : La décentralisation aux niveaux régional et local.
  • Module 4 : Les associations d'intérêts et la représentation fragmentée dans le secteur du tourisme.
  • Module 5 : De la mondialisation et de la globalisation.

Démarche d'apprentissage

Ce cours est conçu pour vous proposer une expérience d'apprentissage dans laquelle l'approche théorique devra déboucher sur l'expérience pratique. Les concepts développés dans le cours permettront l'analyse de situations réelles et la critique d'exemples concrets. Les questions sur le contenu des modules, présentées dans les activités d'apprentissage, aideront à cerner des situations existantes dans ses milieux respectifs et à les commenter. La démarche du cours est fondée sur l'appréhension des ressources du milieu et l'argumentation. L'apprentissage pourra aussi se faire par des réponses à des questions d'analyse et le développement d'outils d'intervention en tourisme, s'il y a lieu, en plus de poser un regard critique sur des situations ou des problématiques réelles.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels Word, PowerPoint et Windows Media Player.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un questionnaire en ligne (10 %), trois travaux (10 %, 25 % et 15 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travaux notés 1 et 2 : Dans le cadre de ces travaux notés, il faudra faire la recension d'articles de presse parus au cours des douze derniers mois. Ces articles doivent porter sur l'actualité touristique de son pays, de sa région ou de son environnement immédiat et permettre de faire des liens avec le contenu du cours. Au total, le dossier devra contenir dix articles de presse et il faudra procéder à l'analyse de trois de ceux-ci. Les articles peuvent provenir de sources diverses : journaux, articles sur le Web, communiqués de presse, etc.

Travail noté 3 : Il faudra analyser une association ou une autre organisation (association d'intérêts ou association sectorielle, organisation nationale de tourisme ou structure régionale de tourisme) de son pays, de sa région ou de son environnement immédiat.

Particularités d'inscription

Si EUT 5104 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

Liste des programmes dont ce cours fait partie