Professeur responsable

Alain Dupuis

Objectifs

Étudier certaines dimensions de la ville et mettre en évidence leur importance pour le tourisme. Analyser le tourisme urbain au niveau international comme secteur de pointe de l'industrie touristique.

Contenu

Les agglomérations urbaines en tant que destinations majeures du flux touristique. Analyse de la notion de ville, en particulier de la ville touristique: les formes urbaines, les sites et les attraits touristiques. Analyse des images et des perceptions du milieu urbain que renvoie aux visiteurs l'expérience touristique.

Description

La ville, aujourd'hui, est analysée comme objet de recherche, du fait de son importance économique, politique et culturelle, mais aussi, de son importance comme destination touristique d'envergure notamment au niveau des métropoles des pays développés. Ce cours vise à initier à l'importance du tourisme urbain depuis la fin des années 80 et à comprendre les enjeux et les défis de la mise en tourisme de la ville.

Le cours est divisé en quatre modules, dont voici une brève description :

  • Le module 1 porte sur le rapport entre le tourisme et la ville.
  • Le module 2 porte sur les marchés et les clientèles du tourisme urbain.
  • Le module 3 porte sur les équipements, les événements et les expériences de tourisme urbain.
  • Le module 4 porte sur les enjeux et les défis de la « mise en tourisme » de la ville.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).