Objectifs
Comprendre le phénomène de l'écotourisme et étudier la pratique au Québec et au niveau international. Comprendre la fragilité des espaces naturels et la nécessité de les protéger. Cerner les enjeux de développement de ces espaces et de leur mise en valeur sur le plan touristique.
Contenu
Définition de l'écotourisme et de ses relations avec les principes du développement durable (croissance, pérennité, équité, éthique). Le marché mondial de l'écotourisme (l'offre, la demande, les tendances), la mise en marché de produits écotouristiques. La pratique de l'écotourisme (aspects organisationnels, infrastructures). La protection et la mise en valeur des espaces naturels sur le plan touristique. Les typologies des espaces naturels. Les espaces naturels comme produits touristiques. Les enjeux du développement et de l'aménagement de ces espaces. Travaux d'analyse et d'évaluation et travaux de conception de nouveaux produits.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un manuel, L'écotourisme entre l'arbre et l'écorce : de la conservation au développement viable des territoires, de C. et S. Gagnon, un recueil de textes tirés principalement de la revue Téoros, un site Web dans lequel nous expliquons la démarche du cours; un DVD-ROM comportant des entrevues réalisées avec différents experts, lesquelles constituent les éléments de contenu permettant de compléter les apprentissages.
Renseignements technologiques
Ce cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels Adobe Reader et Windows Media Player. Il comprend un DVD-ROM.
La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :
- le système d'exploitation Windows (98 ou plus),
- une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation,
- un navigateur (Internet Explorer 5.5 ou plus),
- une adresse de courrier électronique,
- une imprimante et des haut-parleurs, s'il y a lieu.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.