* Cours en préparation *

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Objectifs

Plus précisément, le cours permettra d'atteindre les objectifs suivants :

Contenu

Avec la montée du mouvement environnemental, les pratiques associées au terme « écotourisme » se sont répandues presque partout sur la planète. Du Sahara aux cercles polaires, aucun écosystème terrestre n'échappe à cette forme de tourisme.

Décrit plus souvent comme un tourisme en milieux naturels, l'écotourisme est aussi confondu avec le tourisme de nature, d'aventure, le tourisme durable et même le tourisme autochtone. Le tourisme de nature est presque tout aussi vieux que le phénomène touristique lui-même. Sa forme plus connue, « l'écotourisme », est une création des années 1980, dans le sillon de l'après-crise du pétrole (années 1970). L'écotourisme est alors apparu comme une façon d'éveiller la conscience verte des profanes pour en faire des ambassadeurs d'écosystèmes vedettes. Qu'en est-il réellement? Après plus de trente ans d'écotourisme, l'héritage de cette forme de tourisme – de plus en plus controversée – soulève des questions fondamentales quant au concept, ses pratiques et sa gestion. Derrière le terme se cache en effet un concept encore très mal défini et compris.

À travers un volet théorique, le visionnement de vidéos, l'analyse de textes clés et des études de cas pratiques, le cours Tourisme de nature et d'aventure propose un regard critique sur l'industrie du tourisme de nature et sa gestion. Le cours vise aussi à développer un regard critique du tourisme de nature et en particulier du tourisme écologique faisant prendre conscience des différences fondamentales entre les vues idéologiques, les pratiques environnementales et la gestion des milieux naturels. Le cours apporte ainsi un nouvel éclairage sur ce phénomène touristique encore très mal compris par les voyagistes, les touristes et les gestionnaires.

Pour comprendre le débat et la confusion autour du terme « écotourisme », il importe de comprendre comment les sociétés occidentales perçoivent la nature et les différents types d'écosystèmes (urbain, semi-urbain, naturel et sauvage, etc.). Il importe aussi de reconnaître et de comprendre la place qu'occupe l'humain dans cette nature, et la relation que celui-ci entretient avec ces espaces naturels. Le cours propose donc d'étudier le rapport entre l'humain et l'environnement naturel, à travers l'histoire de relations de l'humain avec la nature, la faune et la flore. Le cours aborde aussi des sujets liés au tourisme en milieux naturels (tourisme autochtone et tourisme d'aventure). Le cours aborde aussi les questions liées à la construction de l'imaginaire social (culture) du « monde naturel ».

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