Professeur responsable

Moujib Bahri

Objectifs

Fournir un complément à la formation et à l'expérience antérieure de l'étudiant en vue de l'obtention des crédits du cours FIN 1932.

Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de : comprendre et discuter des caractéristiques des principaux types de titres financiers : titres à revenus fixes, actions et titres dérivés; comprendre et discuter des caractéristiques des différents types de fonds d'investissement; déterminer quels produits financiers répondent aux besoins, aux objectifs et aux attentes d'un client; discuter efficacement avec un client de ses choix de placement.

Contenu

Les produits financiers et leurs caractéristiques : certificats de dépôt, obligations d'épargne, titres du marché monétaire, obligations, actions, fonds d'investissement, options et contrats à terme. L'analyse du portefeuille de placement d'un particulier.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend le manuel de base Planification financière personnelle. Module 6 : Placements de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), un guide d'étude, un recueil de textes complémentaires, un cahier d'activités d'apprentissage et un recueil de travaux notés.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (50 % chacun).

Particularités d'inscription

Les personnes qui ont réussi, avant leur admission au Certificat en planification financière (4731 et 4751), l'un des cours suivants : Fonds d'investissements (Institut des banquiers canadiens); Cours sur les fonds distincts et les fonds communs de placement (Institut canadien des valeurs mobilières); Organismes de placements collectifs (Institut des fonds d'investissement canadien); Placement des particuliers (Attestation d'études collégiales - Services financiers) doivent suivre le cours FIN 1931 Éléments d'appoint et produits financiers (1 cr.) pour être exemptées du cours FIN 1932 Fonds d'investissement et produits financiers (3 cr.).

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.