Professeur responsable

Moujib Bahri

Objectifs

Transmettre les compétences requises aux professionnels appelés à offrir des services consultatifs en matière de planification financière aux particuliers. Parmi ces compétences, figurent : 1) une connaissance générale de l'environnement financier et de son évolution récente; 2) une connaissance approfondie des produits financiers et de leurs caractéristiques; 3) une familiarisation avec le processus de vente et les particularités de la vente de produits et de services financiers.

Contenu

L'environnement financier et son évolution récente : marchés, institutions et organismes de réglementation. Le profil de l'investisseur. La relation risque-rendement. La diversification. Les produits financiers et leurs caractéristiques : certificats de dépôt, obligations d'épargne, titres du marché monétaire, obligations, actions, fonds d'investissement, options et contrats à terme. L'analyse du portefeuille de placement d'un particulier.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend le manuel de base Planification financière personnelle. Module 6 : Placements de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), un guide d'étude, un recueil de textes complémentaires, un cahier d'activités d'apprentissage et un recueil de travaux notés.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (25 % chacun) et un examen sous surveillance (50 %).

Particularités d'inscription

Si FIN 1930 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

Le cours FIN 1932 ne permet pas de s'inscrire à l'examen de CSI en vue de l'obtention du permis de vente de fonds. Pour obtenir ce permis, il faut suivre le cours complet de CSI.