Professeur responsable

Claude Bergeron

Préalable

FIN 1020

Objectifs

Se familiariser avec la notion de risque. Saisir l'importance du facteur incertitude lors de la prise de décision d'investissement. Maîtriser différentes mesures de risque. Comprendre la relation risque-rendement dans un contexte de portefeuille. Reconnaître les différents modes de financement d'une entreprise. Être en mesure d'estimer le coût du capital d'une entreprise. Connaître les diverses théories relatives à la structure du capital. Être capable de discuter de la politique des dividendes. S'initier aux titres dérivés.

Contenu

L'évaluation du risque d'un projet considéré individuellement. Les mesures de rendement. Les mesures de risque. Les concepts de base de la théorie du portefeuille. Le choix d'un portefeuille optimal. La relation risque-rendement en contexte de portefeuille. L'effet de diversification. Le modèle d'évaluation des actifs financiers (le CAPM). Les variantes du CAPM. L'efficience des marchés. Le coût des sources de financement. Le coût moyen pondéré du capital. La structure du capital. La politique des dividendes. Les titres dérivés (une initiation).

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours. On doit disposer d'une calculatrice financière.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 20 %, 20 %) et un examen sous surveillance (50 %).