Professeur responsable

Moujib Bahri

Objectifs

Connaître les principes de base de la microfinance et se familiariser avec le cadre opérationnel des institutions de microfinance. Développer l'habileté à évaluer une demande simple de crédit productif en microfinance et à déterminer les conditions du prêt, s'il y a lieu.

Contenu

Notions de base de la microfinance : principes clés de la microfinance, clientèle cible, rôle du microcrédit, facteurs de succès et d'échec du microcrédit, principes d'octroi du microcrédit. Cueillette et validation de l'information : description du contexte de la cueillette d'information, description du processus de la cueillette d'information, analyse préliminaire du dossier du crédit, validation de l'information. Analyse détaillée de la demande de crédit : fondements de l'analyse financière, analyse de la rentabilité, analyse de la liquidité, prévisions financières, analyse des risques. Décision d'octroi du crédit : repérage des forces et faiblesses de l'entreprise, analyse des garanties, détermination des conditions de financement.

Description

Le cours se divise en quatre modules. Le premier module présente les concepts et les principes de base du crédit de la microfinance et aborde le contexte dans lequel le microcrédit s'est développé ainsi que son rôle dans la réduction de la pauvreté. Le deuxième module est centré sur les étapes de collecte, de validation et d'analyse préliminaire des informations financières et non financières pertinentes qui doivent être considérées dans l'évaluation d'une demande de crédit productif. Le troisième module présente tous les éléments associés à l'analyse détaillée d'une demande d'emprunt, dans une démarche systématique permettant d'analyser la capacité de remboursement et les risques de l'emprunteur. Enfin, le dernier module traite de la prise de décision d'octroi du crédit. Il couvre la détermination du type de produit de crédit le plus approprié à la microentreprise ainsi que les conditions de crédit : garanties, taux d'intérêt, fréquence des rencontres pour l'obtention d'information sur les activités de la microentreprise.

Les objectifs sont également les suivants :

  • distinguer les types de crédit productif offerts en microfinancement;
  • comprendre les notions de base de la comptabilité des microentreprises;
  • constituer un dossier de crédit;
  • faire la collecte des informations auprès du client et sur le terrain;
  • décrire ce qu'est un système d'activité entrepreneurial (microentreprise);
  • déterminer ce qu'il faut pour en élaborer un et le mettre en application afin de pouvoir évaluer le microentrepreneur, son idée d'affaire et le conseiller dans sa démarche.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de travaux notés et un guide d'étude dans lequel on retrouve le contenu théorique et les activités pédagogiques. Il est disponible en ligne sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 15 % et 30 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Examen sous surveillance : Une question de compréhension sur les notions de base de la microfinance et l'analyse détaillée d'un dossier de crédit. Celle-ci peut provenir de la matière théorique et des questions des activités d'apprentissage.