Professeur responsable

Moujib Bahri

Préalable

FIN 3120

Objectifs

Développer l'habileté à effectuer le suivi et le recouvrement d'un crédit productif en microfinance et à évaluer la qualité du portefeuille associé à un agent de crédit ou à une institution de microfinance.

Contenu

Mise en place et suivi des prêts : Décaissement du prêt, activités de suivi et services-conseils aux emprunteurs. Recouvrement des prêts : Importance du recouvrement, étapes du recouvrement, rôle et responsabilité des intervenants, réalisation des garanties et arrangements avec les clients. Mesure et contrôle de la délinquance : Mesure de la délinquance, causes de la délinquance, impact de la délinquance et gestion d'une crise de délinquance. Gestion du portefeuille de crédits : Indicateurs de la qualité du portefeuille de crédits, difficultés associées au suivi de la qualité du portefeuille, portefeuille classé à risque, provision pour créances douteuses et abandon de créances, mesures préventives associées à la saine gestion d'un portefeuille de prêt, mesures de redressement d'un portefeuille de crédit.

Description

Comme on s'en doute, le travail d'un agent de crédit ne s'arrête pas au moment où le crédit est accepté. La responsabilité de l'agent est aussi de s'assurer, une fois que la mise en place du crédit est réalisée, que le risque représenté par l'emprunteur ne change pas pendant la durée du crédit. Un ensemble de procédures et de vérifications permettent de renseigner ce dernier sur le respect des conditions du prêt par l'emprunteur.

Pendant la période où le prêt est actif, si la situation de l'emprunteur change de façon importante, le processus du recouvrement est alors à considérer dont, entre autres, l'évaluation et la réalisation des garanties. Le module qui traitera de ce sujet vise à développer, chez l'agent de crédit, la capacité à déterminer la « meilleure » stratégie à adopter dans le processus de recouvrement d'un prêt. Les outils pour détecter rapidement les dossiers de crédit délinquants et les contrôler seront également traités dans ce cours.

Enfin, la gestion du portefeuille de prêts sera étudiée dans ce cours ainsi que les rôles et les responsabilités des différents intervenants impliqués dans les activités de crédit, et ce, dans une perspective d'atteinte des objectifs de rentabilité. Il faut comprendre par-là que la survie de l'institution de microfinance peut en dépendre ainsi que sa capacité à servir la clientèle actuelle et à atteindre plus de pauvres.

Les modules abordés sont les suivants :

Module 1 : Notions de mathématiques financières
L'intérêt et la notion de valeur temporelle de l'argent
Les annuités
L'amortissement des prêts

Module 2 : Mise en place et suivi des prêts
La mise en place et le déboursement du prêt
Les types de suivis du prêt
Les outils du suivi
La préparation des rapports

Module 3 : Le recouvrement du crédit
Le contexte et les outils du recouvrement
Le processus de recouvrement
L'établissement de la provision et la réalisation des garanties

Module 4 : Gestion saine du portefeuille de prêts
La politique de crédit
La qualité d'un portefeuille de crédit
Les coûts et les moyens de contrôle de la délinquance

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de travaux notés et un guide d'étude dans lequel on retrouve le contenu théorique et les activités pédagogiques. Il est disponible en ligne sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 15 % et 20 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Le suivi d'un dossier de prêt.

Travail noté 2 : Le recouvrement de crédit.

Travail noté 3 : La gestion de portefeuille.

Examen sous surveillance : Questions et mini-cas couvrant le contenu du cours.