Professeure responsable

Houda Affes

Objectifs

Acquérir les connaissances et habiletés nécessaires à l'établissement d'un diagnostic financier classique et complet d'une entreprise. Être capable d'évaluer la rentabilité d'une entreprise, l'efficacité de son exploitation et sa position financière. Savoir convertir l'information comptable en information financière.

Contenu

Analyse verticale et horizontale des états financiers. Calcul et interprétation des ratios du système classique DuPont. Ratios de rentabilité, gestion du fonds de roulement et des actifs, endettement. Risque d'exploitation et risque financier. Risque d'insolvabilité et prévision de faillite. Analyse des flux financiers, autofinancement et croissance soutenable. Les limites de l'analyse financière : utilisation de l'information comptable et qualité des bénéfices. Indicateurs de performance.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend des notes de cours, un recueil de textes complémentaires, un guide technique sur le calcul des ratios financiers, un extrait du volume de l'ICCA, L'utilisation des ratios et des graphiques dans le cadre de l'information financière, et deux autres volumes : Analyse financière, de G. Mercier, 1998, et Les indicateurs de performance, de E. Morin, M. Guindon et É. Boulianne, 1996. Le guide d'étude et des analyses de cas sont disponibles sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un chiffrier électronique.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 16 semaines. L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux analyses de cas (65 % et 35 %).

Description détaillée de l'évaluation

Le cas 1 : La société Quno
Cette activité consiste à faire un diagnostic financier de la société Quno, de façon à déterminer si l'acquisition de cette société par une autre entreprise est souhaitable et si cette acquisition aura un impact sur sa croissance soutenable. Des ratios seront fournis dans un classeur Excel.

Le cas 2 : Les papiers Boisvert inc.
Ce travail est divisé en deux étapes. Au cours de la première étape, il faut concevoir un système de mesures de performance en sélectionnant des indicateurs à partir d'une liste produite par l'entreprise Les Papiers Boisvert inc. À la deuxième étape, il faut procéder à une analyse quinquennale à partir des indicateurs que vous aurez sélectionnés dans la première partie de ce travail.

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au DESS en finance d'entreprise.

Si FIN 6050 ou FIN 6051 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.