Professeur responsable

Claude Bergeron

Objectifs

Maîtriser les fondements économiques et financiers de la décision d'investir à la lumière des principaux acquis de la théorie financière moderne. Analyser la décision d'investissement dans un avenir certain et dans un avenir incertain, en insistant sur une démarche structurée et rigoureuse d'évaluation du risque d'investissement. Présenter l'approche par la théorie des options réelles.

Contenu

Les critères d'évaluation des projets d'investissement dans un contexte de certitude; l'incidence de la fiscalité canadienne en matière de choix d'investissement; l'évaluation du risque d'un projet; les analyses de sensibilité et de simulation; la technique de l'arbre de décision; le coût du capital; la structure du capital; la notion de la valeur économique ajoutée; la vision dynamique de l'investissement et l'application de la théorie des options réelles; l'apport de la théorie des coûts d'agence.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un manuel, Analyse des investissements, de L. Rekik, 2010 et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un chiffrier électronique.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 15 semaines. L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois analyses de cas (20 %, 30 % et 10 %) et un examen sous surveillance (40 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au DESS en finance d'entreprise.