Professeur responsable

Franck Jovanovic

Objectifs

Acquérir une connaissance approfondie du secteur financier canadien. Comprendre le fonctionnement du marché monétaire, du marché du capital et du marché des changes. Se familiariser avec les différents marchés de produits dérivés. Comprendre l'influence des innovations, des conditions économiques et de la politique économique sur les marchés financiers. Développer des aptitudes pour la recherche et l'analyse de l'information économique.

Contenu

L'intermédiation financière et la monnaie. L'évolution et la structure à risque et à terme des taux d'intérêt. Le marché obligataire. Le marché boursier. L'asymétrie d'information. Les structures financières et les crises financières. Les banques : réglementation, structure et compétition. Les institutions financières non bancaires. Les produits dérivés et la gestion du risque. La Banque du Canada et la politique monétaire. Le marché des changes.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et une documentation d'appoint accessibles sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un chiffrier électronique.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Son rôle consiste à soutenir l'étudiant dans sa démarche d'apprentissage et à le guider dans la réalisation des activités notées ainsi que dans la préparation aux examens. Cette personne corrige le travail noté et l'examen final.

Les communications se font par téléphone ou par courriel, selon la préférence de l'étudiant.

L'encadrement comprend :

Évaluation

L'évaluation repose sur huit questionnaires en ligne (5 % chacun), un travail noté (20 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au DESS en finance d'entreprise.