Professeur responsable

Moujib Bahri

Objectifs

Savoir décider, dans une perspective à long terme, de la structure de financement de l'entreprise. Savoir identifier les sources de financement les plus appropriées. Acquérir les connaissances et développer les habiletés nécessaires à l'évaluation des besoins de financement de l'entreprise.

Contenu

Les principaux déterminants de la structure de financement : fiscalité des entreprises et des particuliers, coûts de détresse financière, coûts d'agence. La théorie des préférences pour le financement interne. Les conséquences d'une structure de financement sur la rentabilité de l'entreprise, son risque, le contrôle de sa propriété, sa marge de manoeuvre. Les effets de l'utilisation de titres hybrides. La détermination de la proportion de financement à court terme. La détermination du pourcentage de bénéfices à distribuer en dividendes. Les engagements hors bilan. La notion de risque de crédit.

Rassemblement des informations disponibles pour l'établissement d'hypothèses de prévisions réalistes : ratios historiques, données conjoncturelles et sectorielles, études de marché, avis d'experts, informations sur la politique de croissance de l'entreprise, sur les investissements envisagés. Traitement de ces informations à l'aide des techniques de prévision appropriées. Établissement d'états financiers prévisionnels basés sur les hypothèses de prévision. Analyses de sensibilité et scénarios. Simulations de Monte-Carlo. Application à des entreprises à différentes phases de leur cycle de vie (démarrage, croissance, maturité ou déclin).

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et les logiciels Microsoft Word (1997-2003 ou plus) et Adobe Reader (version 9.0 ou plus)

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 16 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur une analyse de cas.

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au DESS en finance d'entreprise.