Professeur responsable

Claude Bergeron

* ATTENTION *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Émettre des recommandations et prendre des décisions à l'égard du financement d'une entreprise. Distinguer les principales sources de financement. Appliquer les fondements théoriques des décisions de financement. Être en mesure d'évaluer les besoins de financement d'une entreprise. Appliquer les actions relatives à la structure de financement à long terme d'une entreprise. Décrire la politique de distribution des richesses aux actionnaires.

Contenu

Les principales sources de financement. Le coût du capital. La structure du capital en contexte de marché parfait. La structure du capital et la fiscalité. Le coût de faillite. La structure financière et les coûts d'agence. La structure financière et l'asymétrie d'information. Le financement par actions. Le financement obligataire. Le financement par crédit-bail. Le financement à court terme. La politique de distribution des dividendes. Le rachat d'actions.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobate Reader, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).