Professeur responsable

Claude Bergeron

Objectifs

Dans le but de favoriser l'intégration des connaissances acquises dans le programme, le cours vise à fournir aux gestionnaires une méthode pour développer et évaluer des entreprises et des stratégies conformes à l'objectif de la maximisation de la valeur de l'entreprise. Il vise également à développer des habiletés de décision.

Contenu

Le cours fournit les éléments cognitifs et une philosophie pour construire, évaluer et implanter des modèles de prise de décision en matière de stratégies, de politiques et d'évaluations financières, afin d'optimiser la valeur de l'entreprise. L'apprentissage est structuré à partir du schéma de création de valeur développé par J. St-Pierre, qui incorpore les acquis de la théorie financière et les intègre dynamiquement dans le processus de la gestion stratégique globale de l'entreprise. Le cours amène à revoir les fondements conceptuels de la création de valeur. Il aborde notamment les thèmes suivants : la gestion de la fonction financière et son rôle stratégique dans les organisations; la dynamique de la stratégie financière; l'analyse concurrentielle, la domination par les coûts et la différenciation; les chaînes de valeur et flux monétaires libérés; l'obtention et le maintien d'un avantage concurrentiel; l'engagement en tant qu'explication générale de la performance des organisations; l'interaction entre le caractère irréversible des investissements stratégiques, leur synchronisation et l'incertitude des résultats; l'intégration de la théorie des options et du modèle traditionnel de choix des investissements; la valeur intrinsèque d'une entreprise, sa valeur marchande, sa valeur en fonction de divers profils de croissance; l'horizon économique, le coût du capital, la structure financière, la politique de dividendes; la mesure de la performance passée et future d'une société; la restructuration opérationnelle et financière.

Description

L'habileté pour développer et évaluer des entreprises et des stratégies est un des atouts importants pour les décideurs, les conseillers financiers, les spécialistes en capital de risque et même pour les gestionnaires de portefeuille.

Plus précisément, le cours évolue autour du schéma de création de valeur, dont les notions auxquelles il réfère permettront d'évaluer la valeur intrinsèque d'une entreprise réelle.

Au terme de ce cours, la personne sera en mesure de participer de manière autonome à une équipe multidisciplinaire de réflexions stratégiques, dont l'objectif est de créer de la richesse pour les actionnaires, d'évaluer la valeur intrinsèque d'une entreprise et d'agir comme conseiller quant aux mesures à prendre pour maximiser cette valeur intrinsèque et restructurer l'entreprise, au besoin.

Pour ce faire, le cours vise également l'atteinte des objectifs d'apprentissage suivants :

  • Mesurer correctement le rendement économique d'une entreprise et utiliser les concepts liés à la création de valeur économique et à la rémunération des gestionnaires.
  • Évaluer la trajectoire stratégique de l'entreprise.
  • Comprendre la notion d'engagement (commitment) en tant qu'explication générale des différences soutenues dans la performance des organisations.
  • Comprendre la théorie des options réelles par rapport aux investissements stratégiques.
  • Calculer la valeur intrinsèque d'une entreprise selon l'approche de la valeur économique ajoutée (VÉA) et celle des flux monétaires libérés (FML).
  • Cerner la notion de coût du capital dans le contexte de son utilisation quant à l'évaluation intrinsèque d'une entreprise.
  • Appliquer l'approche du balanced scorecard (ou tableau de bord équilibré) pour une entreprise ou une division d'entreprise.
  • Connaître comment se fait la restructuration opérationnelle et financière des entreprises.

Le cours est organisé en cinq blocs qui sont associés étroitement à la structure du schéma de création de valeur. Huit unités d'apprentissage se greffent à ces blocs.

  • Bloc 1 : Fondements de la stratégie financière et création de valeur
    Unité 1 - Fonction financière stratégique et évaluation
    Unité 2 - Dynamique de la stratégie financière et schéma de création de valeur
  • Bloc 2 : Options de croissance
    Unité 3 - Engagement dans les choix stratégiques
    Unité 4 - Options réelles et investissements stratégiques
  • Bloc 3 : Valeur intrinsèque d'une entreprise
    Unité 5 - Calcul de la valeur intrinsèque
    Unité 6 - Intégration des concepts de valeur
  • Bloc 4 : Tableau de bord financier
    Unité 7 - Mesures de performance
  • Bloc 5 : Évaluation de la valeur intrinsèque et restructuration
    Unité 8 - Restructuration

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend quatre manuels :

Un guide d'étude et une documentation d'appoint sont accessibles sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un chiffrier électronique.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail synthèse à réaliser tout au long du cours (100 %).

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au DESS en finance d'entreprise.