Professeur responsable

Claude Bergeron

Objectifs

Définir les fusions, les acquisitions et les restructurations des entreprises. Expliquer l'historique des fusions et des acquisitions. Reconnaître les facteurs qui motivent une restructuration de l'entreprise. Maîtriser les mécanismes de restructuration des entreprises. S'initier aux tactiques de prise de contrôle et aux stratégies de défense. Saisir l'impact d'une restructuration financière d'une entreprise lorsqu'il y a une possibilité de faillite. Être sensibilisé à la gouvernance des entreprises. Réaliser l'importance des alliances stratégiques.

Contenu

La restructuration des entreprises : introduction et historique. Les motifs liés aux fusions et aux acquisitions. L'évaluation des entreprises cibles. Les méthodes de comptabilisation et les aspects fiscaux (initiation). Les tactiques de prise de contrôle et les stratégies de défense. Le leverage buyout (ou acquisition par emprunt). Quelques formes particulières de restructuration. La restructuration financière et la faillite. La gouvernance d'entreprise. Les alliances stratégiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :
- un volume Mergers, Acquisitons, and Corporate Restructurings de P.A. Gaughan (5e édition, 2011),
- un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail long (100 %).

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au DESS en finance d'entreprise.

Si le cours FIN 6307 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.