Professeur responsable

Claude Bergeron

Objectifs

Comprendre le potentiel de création de valeur des restructurations d'entreprises. Connaître les mécanismes de restructuration d'entreprises.

Contenu

La restructuration d'entreprise dans un contexte de croissance ou de détresse financière. L'évolution du phénomène de fusion-acquisition. Les gains et coûts potentiels des F&A; l'évaluation d'une acquisition potentielle. La recherche des cibles et leur évaluation. Les méthodes de comptabilisation et le contexte légal. Le paiement et le financement des acquisitions. Les stratégies de défense contre les acquisitions hostiles. Autres formes de restructuration : leverage buy-out, going private, spin-offs. Le processus décisionnel menant à la restructuration. Les différents types de restructuration. Les problèmes de la croissance et la croissance soutenable. Le désinvestissement. Le risque financier et le risque d'exploitation. Modèles de détresse financière. Les causes de faillite.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel, Mergers, Acquisitions and Corporate Restructuring, de P. A. Gauhan Wiley, 5e édition, 2011. Une documentation d'appoint est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un chiffrier électronique.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée de ce cours est de 15 semaines. L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur un rapport synthèse (100 %).

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au DESS en finance d'entreprise.