Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'été 2016.

Objectifs

Maîtriser les démarches et mécanismes permettant à l'entreprise de se financer aux meilleurs coûts, moments et conditions possible. Savoir planifier et préparer des opérations de financement de façon à disposer des fonds désirés au moment voulu et au moindre coût. Connaître les principaux éléments de la législation et de la fiscalité en matière de financement. Comprendre la nature et les conséquences financières des principales clauses légales et fiscales d'un contrat de financement. Apprendre à travailler avec des avocats, banquiers, notaires et comptables sur des projets de financement.

Contenu

Les sources de financement de l'entreprise, leurs principales caractéristiques : marge de crédit bancaire et autres sources de financement à court terme, prêts à terme et autres sources de financement à moyen terme, obligations et débentures, capital de risque, premier appel public à l'épargne, émissions subséquentes d'actions ordinaires ou privilégiées, titres hybrides, financement des opérations à l'étranger, marchés internationaux de capitaux. Les pratiques et les méthodes de financement public. Le financement de projets. L'évaluation des taux de rendement exigés par les marchés financiers. Les instruments de couverture de risque financier : accords de crédit croisé de taux d'intérêt et de taux de change, options, contrats à terme. L'établissement des politiques de financement. La détermination des échéances les plus appropriées et du meilleur moment pour procéder aux émissions. La préparation des demandes de financement et des documents exigés. Modes et types de garanties demandées aux entreprises en quête de financement : hypothèque immobilière, hypothèque mobilière, acte de fiducie, cautionnement. Les garanties et la loi des banques. La conception d'un contrat de financement : points de vue de l'entreprise et de l'institution financière. L'évaluation des diverses clauses incluses dans les contrats de financement. La négociation des demandes de financement, y compris les termes, conditions et garanties.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de textes, un volume, La gestion financière des PME : Théories et pratiques, de J. St-Pierre, 1999, et des documents numérisés accessibles sur le site Web du programme par le réseau Internet.

Le volume est disponible en format papier ou numérique. Lors de l'inscription, il faut indiquer son choix sur la Fiche des choix technologiques qui se trouve dans l'Offre de cours trimestrielle. La version numérique est un accès gratuit au volume via la Bibliothèque@distance. Cet accès est maintenu tant et aussi longtemps que l'étudiant a un dossier actif à la TÉLUQ.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un chiffrier électronique.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée de ce cours est de 30 semaines. L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 40 % et 50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Étude de cas 1 : Il s'agit d'un exercice sur la négociation d'un financement de démarrage auprès d'une institution financière.

Étude de cas 2 : Elle constitue un exercice d'intégration sur le financement d'entreprise.

Étude de cas 3 : Elle consiste en une évaluation du financement d'une activité d'innovation.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au Programme court en performance financière.

Si FIN 6230 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.