Professeur responsable

Rémy Tremblay

Objectifs

Familiariser les étudiants aux éléments de base de l'analyse géographique de l'espace organisé par les sociétés, sous différents angles d'approche afin d'être en mesure de :

Contenu

La géographie humaine peut se définir par l'étude de l'homme qui occupe et aménage l'espace terrestre. Cet espace organisé par les sociétés constitue un espace géographique, objet de l'analyse spatiale en termes d'homogénéité, de discontinuités, de spécialisation et de ségrégation. Cela inclut l'étude de la population et du peuplement qui rend compte du dynamisme démographique, des mobilités et des inégalités des structures sociales. La réflexion sur les milieux, l'environnement et les risques est complétée par l'étude de l'aménagement et des acteurs. À l'échelle mondiale, plus de la moitié de l'humanité vit déjà en milieu urbain. La réalité de la mondialisation révèle un monde contemporain hiérarchisé et polarisé. Sous l'angle de la croissance économique, les activités humaines sont abordées dont l'agriculture, l'industrie, le commerce, le tourisme et les transports. Le développement durable est-il réaliste devant un tel impact environnemental? Actuellement avec la technologie dont l'informatique, la géographie humaine dispose de plus en plus d'outils pour collecter les données et mieux représenter notre espace géographique et notre humanité.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

La configuration minimale d'un mobile ou d'une tablette pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat en ligne, individualisé et assuré par le professeur. Les communications se font par téléphone et par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (20 % chacun).