Professeur responsable

Rémy Tremblay

Objectifs

Comprendre le système urbain des points de vue sociologique, économique et politique. Plus précisément, grâce à une approche pédagogique enracinée dans l'actualité, envisager le milieu urbain sous les nombreuses dimensions des théories urbaines. Observer et découvrir la diversité des milieux urbains à travers le monde. Au terme du cours, être capable de percevoir les phénomènes liés au milieu urbain, de les observer, de les décrire, de les expliquer de manière satisfaisante, de les juxtaposer et de les comparer dans le temps et dans l'espace.

Contenu

Les différentes théories sous-jacentes à la distribution spatiale des ensembles entiers et mixtes qui composent la trame urbaine (résidences, commerces, industries) et qui se traduisent en activité économique. L'étalement urbain, la centralité, la compétitivité urbaine et les risques associés à la vie urbaine. Des notions de paysage et d'identité. Finalement, un examen des concepts de politique urbaine et de développement durable.

Description

Les humains se concentrent dans les villes. L'examen global du phénomène « villes » cherche à comprendre non seulement le rôle de la ville dans le destin humain, mais aussi ses structures internes, physiques et sociales, de même que ses systèmes d'activité. On aborde la ville comme champ de recherche et objet de débat. Le cours explore les thèmes de base que sont les forces qui agissent sur l'urbanisation et les motifs qui donnent à l'urbanisation les formes qu'elle prend : la théorie des lieux centraux et la périurbanisation, la hiérarchie urbaine, les mégapoles, et autres thèmes. Le cours est un chantier qui expose les bases pour comprendre la ville, aborder les enjeux et les problèmes urbains et leur impact dans notre vie quotidienne.

Les objectifs sont également les suivants :

  • comprendre comment la ville est un produit humain;
  • compréhension de base de la ville et des enjeux et problèmes de la vie urbaine et de l'urbanisation comme phénomène continu;
  • observer et analyser les transformations urbaines et décrire comment elles résultent d'actions humaines;
  • décrire les composantes de la géographie urbaine, en particulier par les usages qui sont faits du territoire;
  • expliquer les dynamiques des espaces urbains, leurs caractéristiques et leurs contraintes;
  • juxtaposer et comparer les phénomènes urbains dans le temps et dans l'espace.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel, Géographie urbaine, de J.-P. Paulet, 2009, et un site Web dans lequel se trouvent le guide d'étude, les textes d'appoint ainsi que tout le matériel nécessaire à la réussite du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Adobe Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux notés (20 % chacun).