Professeur responsable

Rémy Tremblay

Objectifs

Explorer trois approches qui contribuent à cerner la géographie sociale : comprendre les multiples rapports (souvent affectifs) que les sociétés entretiennent avec les lieux, les espaces et les territoires qu'elles occupent – les causes étant à l'origine des inégalités et des tensions sociales –, l'espace de vie des individus et des groupes et leur mobilité spatiale (ou non). Analyser des études de cas, incluant plusieurs du Québec, où ces approches parviennent à dégager les caractéristiques sociales d'entités géographiques bien identifiées.

Contenu

Le cours propose l'étude d'un matériel issu de la recherche, présenté principalement dans un manuel qui propose la lecture géographique des sociétés et dans cinq textes d'appoint, le tout faisant un tour d'horizon de la géographie sociale et des grandes questions de la géographie sociale dans le monde et au Québec. Outre un manuel de géographie sociale, des textes d'appoint pertinents et des vidéos en ligne sont proposés à l'étude. Les étudiants sont ainsi amenés à introduire et inclure dans leur bagage les multiples strates de connaissances géographiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel de base : Di Méo, G. et P. Buléon (2005) L'espace social : lecture géographique des sociétés et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur 5 travaux (20 % chacun).