Professeur responsable

Éric Bédard

Objectifs

Comprendre les facteurs économiques, sociaux, politiques et idéologiques qui ont provoqué les grandes transformations de la société québécoise, de la découverte du Nouveau Monde jusqu'au référendum de 1995.

Contenu

Développer une perspective critique sur la périodisation en histoire du Québec. Situer la découverte du Nouveau Monde par les Français dans le contexte du XVIe et du XVIIe siècle. Montrer la nature des liens qui unissent les premiers colons venus d'Europe aux autochtones. Analyser les effets sociaux et politiques de la Conquête anglaise. Comprendre le rôle clef de l'Église catholique et l'infériorité économique des Canadiens français : deux phénomènes marquants du XIXe siècle. Saisir les facteurs qui ont provoqué la modernisation accélérée de la société québécoise après la Seconde Guerre mondiale. Comprendre la montée du mouvement souverainiste au Québec.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • Consolider ses connaissances et sa compréhension des faits structurants qui ont fait l'histoire du Québec.
  • Exposer certains débats d'interprétation qui ont cours en ce moment entre les historiens sur des événements et phénomènes déterminants de l'histoire du Québec.
  • Initier à l'analyse des sources en histoire.
  • Parfaire ou consolider vos aptitudes à la synthèse critique.

Ce cours est divisé en douze leçons. Chacune traite d'une période ou d'un aspect de l'histoire du Québec, des débuts jusqu'à aujourd'hui.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur une série de devoirs (55 %) et deux examens maison (45 %).