Objectifs

Expliquer les grands phénomènes et les transformations rapides qui ont marqué la société québécoise de cette période.

Contenu

Le contrôle des capitaux et de l'entreprise. La tertiarisation de l'économie. L'omniprésence de la ville. Les classes moyennes et l'affirmation des nouvelles élites. La diversité ethnique. La question linguistique. Le mouvement des femmes. L'État-providence. La décléricalisation. L'accès à l'éducation. Le renouvellement des partis. L'affrontement Québec-Canada. L'explosion de la culture de consommation. L'ébullition culturelle. Les « acquis » de la Révolution tranquille.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • saisir les interrelations qui existent entre les diverses dimensions de la réalité historique : la démographie, l'économique, le social, le politique et le culturel;
  • découvrir certains aspects de la méthodologie de l'historien;
  • faire une synthèse critique des principaux événements de la période.

Le cours porte sur la troisième partie du manuel.

Troisième partie Sous le signe de la Révolution tranquille de 1960 à nos jours
L'impact des générations; Le contrôle des capitaux et de l'entreprise; L'État et l'économie; Le recul industriel; À l'heure de l'agro-économie; Une économie de services; Les inégalités régionales du développement économique; L'omniprésence de la ville; Les groupes dominants et l'affirmation de nouvelles élites; Travailleurs et travailleuses; La diversité ethnique; La question linguistique; Le mouvement des femmes; La société de consommation; L'État-providence; La décléricalisation; L'accès à l'éducation; Volonté de changement et pluralisme; La réforme de l'État; Le renouvellement des partis; Gérer le changement; L'affrontement Québec-Canada; Explosion de la culture de consommation; L'ébullition culturelle; L'État et la culture.

Démarche d'apprentissage

Le cours est articulé en 27 leçons correspondant à l'introduction, aux 25 chapitres et à la conclusion du manuel. Ces leçons sont regroupées autour d'une des cinq grandes dimensions de la réalité historique : démographique, économique, sociale, politique et idéologique, et enfin, culturelle.

Chacune des 27 leçons présente les objectifs et les idées principales de la leçon ainsi que deux types d'activités d'apprentissage : « Faire le point » et « Faire de l'histoire ». Les premières activités permettent de vérifier la compréhension par des questions à réponses courtes portant sur le contenu du manuel et les secondes d'appliquer les connaissances acquises par des exercices d'analyse et de synthèse. Plusieurs de ces applications sont en rapport avec l'actualité. Un corrigé permet de vérifier la progression de l'apprentissage du cours. Enfin, une stratégie d'étude est proposée et des conseils méthodologiques sont donnés pour la réalisation des travaux notés.

Matériel didactique

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur trois travaux (60 %) et un examen (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Trois travaux notés : Les trois travaux abordent respectivement les dimensions démographique et économique, la dimension sociale, et les dimensions politique, idéologique et culturelle de l'histoire du Québec de cette période. Chaque travail est composé de questions à réponses courtes et d'une question de synthèse sur le thème concerné.

Un examen à domicile : L'examen est constitué d'une série de questions de compréhension et de synthèse. Il porte sur l'ensemble de la matière.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.